Actualités

De Mediase3
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

SambaÉdu : 20 ans d’expérience !

Au fil des années et des différentes versions, ce logiciel libre comme sa communauté a su s’adapter ou évoluer tout en conservant son indépendance et son objectif principal : répondre au mieux aux besoins des utilisateurs des établissements scolaires.

Ainsi, les choses s’accélèrent pour SambaÉdu et son écosystème. Les développements se poursuivent sans faiblir et de nouvelles perspectives s’ouvrent, comme en témoigne le compte rendu de la dernière réunion de développements de décembre 2019.

Tout ce travail et l’expérience acquise a permis au projet d’évoluer de façon majeure pour qu’aujourd’hui Se3 laisse sa place à Se4 AD (Active Directory).

Lire la suite...

Réunion de développement du 07/12/2019

En résumé

Samedi 7 décembre 2019 ont eu lieu, dans les locaux de la société NéoFutur, quelques démos, tests et réflexions au sujet de la nouvelle version de SambaÉdu : SE4. Les tests et démos de cette journée ont été réalisés sur le serveur-laboratoire collaboratif de l’association SambaÉdu mis à disposition par la société Néofutur. Ce serveur sous Proxmox est composé de différentes machines virtuelles. Un grand merci à la société Néofutur pour avoir mis à notre disposition ses locaux : pouvoir se rencontrer réellement est toujours très appréciable.

Vous trouverez dans le compte rendu des éléments qui pourront vous donner une idée assez précise de l’état d’avancement de la version SE4 de la solution de serveur libre SambaÉdu.

Lire la suite...


De nouveaux canaux de communication

Dans la continuité de la démarche d'émancipation du projet SambaÉdu par rapport aux collectivités locales et institutionnelles, ainsi que pour garantir la pérennité et l'indépendance de nos outils, nous mettons en place de nouveaux canaux de communication. Ils pourront notamment vous permettre d'avoir un accompagnement dans vos démarches de migration vers SambaÉdu 4


Arrêt des mises à jour SambaÉdu 3

Concernant les anciens serveurs SambaÉdu 3, les Mises à jour sont stoppées définitivement, en dehors de celles facilitant une migration plus aisée vers SambaÉdu 4. La migration de ces serveurs vers SambaÉdu 4 est préconisée afin d'éviter les dysfonctionnements avec les postes Windows 10 et offrir une continuité des services attendus. SambaÉdu 4 répond en effet parfaitement à l'ensemble de ces problématiques.


SambaÉdu version 4 s'appuie sur Debian Buster et passe en stable

Après une expérimentation en vrai grandeur dans un lycée parisien sur l'année scolaire 2018 - 2019, une douzaine d'établissements on pu à leur tour tester une version Bêta de SambaÉdu 4 "Serveur de domaine pédagogique", basé sur GNU/Linux Debian, les standards ouverts et les logiciels libres, depuis en Juin 2019. SambaÉdu 4 repose désormais sur une architecture Active Directory (AD), en tout point similaire à une solution Windows Serveur et utilise les derniers protocoles de communication de Windows 10. Les outils Microsoft de gestion telle la console RSAT sont entièrement compatibles pour gérer le serveur. SambaÉdu 4 n'a donc rien à envier aux autres solutions du marché souvent coûteuses.


Mise à jour de Novembre 2019 : La nouvelle version SE4 passe la distribution Buster : dernière Distribution Debian stable depuis juillet 2019. Elle intègre notamment une version de Samba 4.9 et PHP 7.3.


La quasi totalité des paquets SambaÉdu 4 sont désormais passés stables. La solution est utilisable en production. En parallèle, les développements de poursuivent afin d’offrir de nouvelles fonctionnalités. Il est maintenant possible de synchroniser les comptes SE4 avec ceux de l'ENT des lycées d'Île de France !


Coté installation, la solution est déployable sur machines virtuelles ou physiques et de façon automatique depuis un ancien serveur Se3 afin d'être utilisée en production. Une douzaine d'établissements type lycée ou collège utilisent cette solution en production depuis septembre.


Pour plus d'informations sur le projet et son avancement :


Indépendance et pérennité pour le projet SambaÉdu

En parallèle, un travail de fond a été fait permettant au projet SambaÉdu 4 de se développer en toute indépendance et en assurant sa pérennité.

A ce titre, nous avons migré les serveurs centraux fournissant les différents services utilisés par SambaÉdu 4 sur des infrastructures d’hébergement chez Néofutur, prestataire associé au développement de la solution, ainsi qu’à la Région Normandie. Voici les services rendus par ces serveurs :

  • Le site de l'association et la gestion d'une messagerie en sambaedu.org
  • Le gitlab
  • Le site hébergeant la documentation
  • Un serveur scénari permettant de créer la documentation
  • Le dépôt de paquets
  • Le dépôt Wpkg
  • Le serveur "dimaker"


Fermeture progressive des serveurs centraux utilisés par SambaÉdu 3

  • Suite à une panne matérielle, le serveur http://svn.tice.ac-caen.fr utilisé comme dépôt central pour wpkg sur les Se3 est définitivement hors service.
  • En attendant de migrer sur SambaÉdu 4, vous pouvez récupérer manuellement les fichiers xml des applications wpkg sur le Gitlab SambaÉdu.
  • Les autres serveurs utilisés par SambaÉdu 3 comme wawadeb / wwdeb sont également voués à disparaître.


Appel à contribution

Enfin, si SambaÉdu peut poursuivre l’aventure et continuer à se développer, c’est grâce au soutien que vous pourrez nous apporter, et en premier lieu en adhérant à l’association, et/ou en faisant adhérer votre établissement.


Vous pouvez aussi participer. Chaque contribution compte, si mince soit-elle ! Ce qui fait la force d’un logiciel libre comme le projet SambaÉdu, c’est entre autre son mode de développement basé sur la cohésion et le partage : relecture ou rédaction de la documentation, animation de l’association, entraide sur les listes et forums, remontées de bugs via Gitlab, jusqu’au développement. Tout cela en fonction de vos compétences, goûts et disponibilités !


Le Conseil Collégial de l’association SambaÉdu espère vous compter très vite parmi les membres de l’association !

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Support
Installation
Développement
Boîte à outils