Actualités

De Mediase3
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

SambaÉdu version 4 s'appuie sur Debian Buster et passe en stable

Après une expérimentation en vrai grandeur dans un lycée parisien sur l'année scolaire 2018 - 2019, une douzaine d'établissements on pu à leur tour tester une version Bêta de SambaÉdu 4 "Serveur de domaine pédagogique", basé sur GNU/Linux Debian, les standards ouverts et les logiciels libres, depuis en Juin 2019. SambaÉdu 4 repose désormais sur une architecture Active Directory (AD), en tout point similaire à une solution Windows Server et utilise les derniers protocoles de communication de Windows 10. Les outils Microsoft de gestion telle la console RSAT sont entièrement compatibles pour gérer le serveur. SambaÉdu 4 n'a donc rien à envier aux autres solutions du marché souvent coûteuses.


Mise à jour de Novembre 2019 : La nouvelle version SE4 passe la distribution Buster : dernière Distribution Debian stable depuis juillet 2019. Elle intègre notamment une version de Samba 4.9 et PHP 7.3.


La plupart des paquets SambaÉdu 4 sont désormais passés stables. La solution est d'ores et déjà utilisable en production pour ceux qui le souhaiteraient. En parallèle, les développements de poursuivent afin d’offrir de nouvelles fonctionnalités comme le rapprochement des comptes du domaine avec ceux de l'ENT, notamment déployé en Île de France.


Coté installation, la solution est déployable sur machines virtuelles ou physiques et de façon automatique depuis un ancien serveur Se3 afin d'être utilisée en production. Une douzaine d'établissements type lycée ou collège utilisent cette solution Bêta en production depuis septembre. Une version stable a vu le jour en Novembre est prévue d'ici à la fin de l'année.


Indépendance et pérennité pour le projet SambaÉdu

En parallèle, un travail de fond a été fait permettant au projet SambaÉdu 4 de se développer en toute indépendance et en assurant sa pérennité.

A ce titre, nous avons migré les serveurs centraux fournissant les différents services utilisés par SambaÉdu 4 sur des infrastructures d’hébergement chez Néofutur, prestataire associé au développement de la solution, ainsi qu’à la Région Normandie. Voici les services rendus par ces serveurs :

  • Le site de l'association et la gestion d'une messagerie en sambaedu.org
  • Le gitlab
  • Le site hébergeant la documentation
  • Un serveur scénari permettant de créer la documentation
  • Le dépôt de paquets
  • Le dépôt Wpkg
  • Le serveur "dimaker"


Fermeture progressive des serveurs centraux utilisés par SambaÉdu 3

  • Suite à une panne matérielle, le serveur http://svn.tice.ac-caen.fr utilisé comme dépôt central pour wpkg sur les Se3 est définitivement hors service.
  • En attendant de migrer sur SambaÉdu 4, vous pouvez récupérer manuellement les fichiers xml des applications wpkg sur le Gitlab SambaÉdu.
  • Les autres serveurs utilisés par SambaÉdu 3 comme wawadeb / wwdeb sont également voués à disparaître.


Arrêt des mises à jour pour la version 3, migration vers la version 4

Concernant les anciens serveurs SambaÉdu 3, les mises à jours sont stoppées définitivement, en dehors de celles permettant une migration plus aisée vers SambaÉdu 4. Voir rubrique des Mises à jour pour les détails

Dans ces conditions, il faudra envisager assez rapidement une migration vers SambaÉdu 4 afin d'offrir une continuité de service et une compatibilité avec les nouveaux postes Windows 10.


Pour plus d'informations sur le projet et son avancement :


Appel à contribution

Enfin, si SambaÉdu peut poursuivre l’aventure et continuer à se développer, c’est grâce au soutien que vous pourrez nous apporter, et en premier lieu en adhérant à l’association, et/ou en faisant adhérer votre établissement.


Vous pouvez aussi participer. Chaque contribution compte, si mince soit-elle ! Ce qui fait la force d’un logiciel libre comme le projet SambaÉdu, c’est entre autre son mode de développement basé sur la cohésion et le partage : relecture ou rédaction de la documentation, animation de l’association, entraide sur les listes et forums, remontées de bugs via Gitlab, jusqu’au développement. Tout cela en fonction de vos compétences, goûts et disponibilités !


Le Conseil Collégial de l’association SambaÉdu espère vous compter très vite parmi les membres de l’association !

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Support
Installation
Développement
Boîte à outils