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Comment créer un nouveau partage ?

Pour le partage il faut le créer directement avec l'interface se3 en "niveau d'inteface" confirmé dans "ressource et partages".

Pour les droits il y a aussi une fonction sur l'interface se3 (toujours dans "ressources et partages" qui est "droits sur fichiers".


Existe-t-il une routine pour placer directement tous les élèves d'une classe dans un cours nouvellement créé ?

Pour l'avenir, est-il possible de créer un panneau pour, à partir d'un cours, choisir un ensemble d'individus dans un groupe, comme ça existe déjà pour l'inverse ?

Bien, en feintant, il est déjà possible de le faire grâce à la création de sous-groupe... Il faut donner à la création du sous-groupe un nom qui commence par cours_nomducours et ce sera considéré comme un cours par la suite :) D'ailleurs on peu aussi effectuer la même chose avec les groupes equipes_* et classe_*.

Les classes de l'année dernière sont-elles toujours là ?

Je n'arrive pas à rafraîchir les classes. Dans la base, elles sont bonnes, mais j'ai toujours les dossiers des élèves n-1 qui trainent. J'ai lancé une tâche de rafraîchissement, des différences ont été trouvées, mais les dossiers sont toujours présents.

Les classes DOIVENT être effacées d'une année sur l'autre. L'import SCONET n'agit que sur l'annuaire, pas sur les ressources et fichiers.

Autoriser la modification des mots de passe pour le professeur documentaliste

Je dois faire en sorte que le documentaliste puisse modifier les mots de passe de tous les élèves. Il faut qu'il soit dans les Equipes de chaque classe.

Bien entendu, il faut aussi lui déléguer le droit sauvajon_is_admin ;).

Comment créer un répertoire pour un template parc ?

J'aimerais savoir quel nom attribuer au répertoire du template dédié à un parc. J'ai, par exemple, un parc nommé C045 qui correspond à la salle du même nom. Les ordinateurs de cette salle ont besoin de raccourcis dans le menu démarrer que les autres salles ne nécessitent pas.

Dois-je appeler le dossier "parc_c045", "c045", "salle_c045" ??? Pour l'instant j'ai essayé les trois et aucune trace d'eux dans les logs SE3 des postes.

Le nom doit être en minuscule !

Pour ajouter des raccourcis sur les pc de ce parc, crée un template (à partir du template de base) et renomme le avec le nom de ton parc (en minuscule).

Comment faire lorsqu'un prof n'a que la moitié d'une classe ?

Pour un professeur de français, 1 cours = 1 classe. Pour un professeur de sciences physiques, 1 cours = 2 parties de classe. Lorsqu'ils se logguent , dans leur zone respective dans [H : classes sur serveur] apparaissent leurs classes respectives entières. Comment faire pour que le prof de PHY puisse voir ses groupes dans [H : classes sur serveur] ?


Tu veux dire que le prof a une demi-classe de 3B et une demi classe de 3C dans son cours? Si oui, j'ai bricolé quelque chose (un script) qui implique quand même que les groupes cours soient correctement renseignés. Le script permet de créer les groupes cours dans /var/se3/Classes/Cours: - soit tous les groupes (à charge à l'admin de nettoyer ensuite les groupes inutiles) - soit les groupes passés en paramètre ci-joint le script

Ce n'est pas parfait puisque les élèves ne doivent pas enregistrer dans leur dossier de classe pour le cours à problèmes, mais dans le dossier de groupe.

Mon autre problème est que la base GEP étant incomplète : les groupes SVT, PHY, Techno sont déclarés : un groupe = 1 prof mais les élèves n'ont été été déclarés dans ces groupes. J'intègre la base. J'ai des cours SVT, PHY, Techno avec leur professeur (1 groupe= 1 professeur) mais sans élève avec impossibilité d'ajouter des élèves dans ce cours (par l'intermédiaire de l'interface en mode admin).


Tu dois pouvoir alimenter tes groupes Cours. Le plus simple si tes groupes sont vides est de supprimer le groupe et de recréer un sous-groupe de même nom. Il est plus facile d'alimenter un sous-groupe qu'alimenter un groupe dans l'interface (rien ne distingue un sous-groupe d'un groupe pour autant que je sache (A VERIFIER: est-ce que dans un cas c'est un groupe POSIX et dans l'autre un groupOfNames?)). NON: Je viens de faire le test de création d'un groupe cours et d'un sous-groupe intitulé Cours_temp2. Dans les deux cas ce sont des groupes POSIX.

Est-il possible de ne pas avoir de répertoires personnels pour les élèves ?

Les arguments de ceux qui sont contre étant : inutiles, sources de confusion avec l'autre et trop "dangereux" (d'autant plus que certains n'ont pas encore proposé de charte d'utilisation).


Personnellement, je suis pour l'existence des homes car - ils offrent un espace privé à l'abri du regard des professeurs - mais pas de l'admin!! - ils sont persistants d'une année à l'autre - contrairement aux classes

Sur le plan technique, ils sont ancrés très profondément dans l'architecture se3 puisqu'ils hébergent - le profil errant 2000/XP - le profil personnel (bureaux, Démarrer, appdata)

Je ne vois pas comment procéder à leur amputation sur se3, et même si c'était possible, je ne pense pas que ce soit souhaitable

Pour ceux qui n'en veulent vraiment pas, une solution serait de remplacer /home/$user par un lien symbolique vers /var/se3/Classes/$classe/$user après avoir en avoir recopié le contenu. $user : nom de login de l'élève $classe : Classe de l'élève.

Les supprimer impliquerait sans aucun doute des modifications lourdes. Par contre, on peut modifier la clé/valeur 'personal' pour que cela pointe vers H: (éventuellement H:\Classe_XXX\<user>, mais là, cela impliquerait des modifs lors du changement d'année...).

Et s'ils persistent à enregistrer dans K:\Docs, on pourrait le remplacer par un lien vers H: (/var/se3/Classes).

Est-ce si embêtant que ça les dossiers "perso"?


Personnellement ça ne me dérange pas mais en collège les élèves ne sont pas toujours très doués en info et peuvent vite sauvegarder dans mes docs alors que le prof leur demande de le faire dans le répertoire classe.

Donc une chose assez simple pourrait être de remplacer le /home/eleve_dudul/doc par un lien symbolique pointant vers le répertoire élève dans la classe.

En plus c'est assez facile à faire ;) et ça peut répondre à ceux qui sont tout à fait réticent devant le home perso de l'élève. Je sais qu'un collègue a fait ça dans son collège.

Donc on peut très bien mettre au point un script qui renomme doc et le remplace par un lien et un autre permettant un retour a la normal. Même si je suis d'accord avec yves rien ne vaut l'information de chacun et la signature d'une charte.


Autre solution parue sur la liste Samba-Edu :

Ce que j'applique au collège, et qui fonctionne très bien est la redirection de Mes documents vers le partage "Classes", en utilisant les clés.

Ainsi dans la distribution des clés Groupe "Environnement", sous groupe "Sambaedu", j'ai modifié la clé :"Chemin vers Mes documents".

Tout d'abord, j'ai modifié le type de clé elle devient en mode "restriction"

Modifié l'OS concerné = Tous

La valeur par défaut est H:\,

l'antidote K:\Docs

Pour Base j'applique la clé,

Pour les groupes adultes, j'applique l'antidote.

De cette façon, les documents des élèves sont systématiquement dirigés vers leur classe, ils doivent tout de même aller chercher leur répertoire, mais toutes les données confidentielles (particularités des applications, courriers électroniques... restent dans leur répertoire personnel K:)

Je m'évite ainsi les plaintes des collègues qui ne peuvent corriger les travaux de leurs élèves et celles des élèves qui nous assurent avoir réaliser ces même travaux :-). Il y a toujours quelques réfractaires qui vont enregistrer dans K:\ :-(

Reste que certains logiciels ne tiennent pas forcément compte de "Mes Documents", Photoshop et quelques logiciels de modification des images et du son....

Comment créer un double template ?

J'essaye d'utiliser les doubles templates pour la première fois.

Nos salles ont des machines enseignant dédiées au contrôle des postes.

Elles appartiennent au groupe contrôle

J'ai donc fait un double template profs@@controle J'ai compris qu'il ne marcherait que s'il y avait le .zrn et le logon.bat (premiere erreur réparée...) par contre, la je bloque. Sur ce template, dans Bureau, j'ai un raccourci vers L:\cerbere\srvcrb.exe (le serveur cerbère bien connu) Le template fonctionne, ça s'affiche bien sur le bureau Par copier coller, j'ai mis le même lien dans Demarrage Et je m'attendais à ce que le programme se lance au démarrage, mais non, rien, nada, et je comprends vraiment pas pourquoi... Il faut que tu es l'arborescence suivante dans le répertoire du double templates : profs@@controle --> Bureau --> Demarrer

   * -> Demarrage (il faut mettre ton raccourci ici)
   * -> Programmes


Je suppose que c'est sur des XP? Pour ne pas avoir de problèmes moi j'ai mis dans X:\templates\profs@@controle\Demarrer\Programmes un rep "Demarrage" et un autre "Démarrage" dans lesquels j'ai mis le raccourci cerbere.

Comment changer les noms de partage ?

Comment change-t-on le nom d'un partage ? Est-ce qu'on peut/doit le faire à travers l'interface ? Ou bien simplement changer le nom du dossier dans Y ?


C'est évident pour qui a déjà mis en place un serveur samba à la main en construisant son fichier smb.conf petit à petit à la main aussi. Mais sinon, ce n'est peut-être pas évident.

Il ne me semble pas que la modif soit prévue dans l'interface. Moi je modifierais le nom du partage dans le /etc/samba/smb.conf: Je changerais le [Docs] en [Public] ou [Documents] par exemple.

La section définissant le partage [Docs] se présente ainsi:

[Docs]
comment = Partage Documents
path = /var/se3/Docs
read only = No


Il est recommandé de ne pas dépasser 12 caractères et d'éviter les espaces, accents, caractères spéciaux.

Pour obtenir le lecteur comme il faut: Dans /home/templates/base/logon.bat, changer le

"net use I: \\se3\Docs" 

en

"net use I: \\se3\Public" ou "net use I: \\se3\Documents" 

selon le choix effectué ci-dessus.


Les élèves d'une classe ne peuvent pas rentrer dans leur répertoire classe sans raison apparente

Symptômes

Certains d'entre vous ont peut-être constaté un bug très bizarre sur les classes. En effet, il arrive parfois que les élèves d'une classe ne puissent pas rentrer dans leur répertoire classe. Ce n'est pas systématique, certaines classes fonctionnent et d'autre pas. Certains établissements ont le pb, d'autres pas. Les acl sont bonnes et /usr/share/se3/sbin/restore_droits.sh n'a aucun effet sur le problème.

Explication

Le problème se situe au niveau du noyau Linux. Lorsque un utilisateur appartient à plus de 32 groupes, les groupes qui se situent en dessous du 32 ème par le classement par gidNumber ne sont pas pris en compte dans les droits. Si donc l'élève toto appartient aux groupes Eleves, Cours_1, Cours_2, ..., Cours_31, Classe_toto, son appartenance à la Classe_toto sera ignorée par Linux et toto ne pourra pas rentrer dans sa classe.

Solution

Méthode de résolution a Court terme :

Si vous êtes touché par le pb, il vous suffit de supprimer autant de groupes Cours_ que nécessaire afin de faire remonter Classe_toto en dessus de la barre des 32. Le pb disparaîtra instantanément. Inutile de rafraîchir les classes.


Méthode de résolution a Moyen terme :

Une méthode plus propre consisterait lors de l'import sconet à créer les groupes Classes_ en priorité par rapport aux groupes cours. Ainsi, au moment de faire le classement par gidNumber, on est sûr de rester au-dessus de la barre des 32.


Méthode alternative :

Tuner le noyau Linux afin de passer la barre de 32 à 64...

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