Gestion des navigateurs internet et de thunderbird

De Mediase3
Aller à : Navigation, rechercher
Retour chapitre en cours : Table des matières#V. Gestion des clients Windows

Sommaire

Introduction

SambaEdu3 permet de définir un certain nombre d'éléments concernant les navigateurs Mozilla Firefox et Internet Explorer :

  • Page de démarrage par défaut pour les groupes principaux
  • Proxy à utiliser

Le client de messagerie Mozilla Thunderbird est également supporté. Le but sera de pré-configuré la messagerie LCS d'un établissement

Ces fonctions sont accessibles via l'onglet "Clients Windows" rubrique "Profils Mozilla".


Selon le navigateur que vous utilisez Firefox ou IE et sa version s'il s'agit de Firefox, la configuration s'effectue de façon différente. Dans tous les cas, cela est pris en charge par l'interface.

Gestcli4img000.png

Modification des paramètres Firefox 7 ou supérieur et Internet Explorer

Gestcli5img000.png


Paramétrer le proxy

Permet de fixer les réglages liés au proxy pour les postes clients.

Un pré-réglage est automatiquement fait par défaut à l'installation du serveur ou lors de la déclaration du proxy dans les paramètres serveur.

Un message apparait alors en rouge dans la page signalant que l'on utilise des valeurs par défaut à confirmer pour un fonctionnement optimal. A partir du moment où vous définissez vous même vos réglages, le message n'apparait plus.

Reglage proxy ff ie1.png


Réglages possibles

Il y a trois méthodes pour définir le proxy :

  • Déclaration de ip:port. Dans ce cas, on ne gère pas les exceptions.
  • Déclaration d'un fichier de conf .pac. C'est sans doute le meilleur compromis. Le fichier .pac peut se trouver sur le se3 si on utilise le module dhcp (dans ce cas, l'interface le signale et propose d'en voir le contenu) ou bien sur un autre serveur tel slis ou amon.
  • Pas de proxy

A noter qu'il est également possible de faire en sorte que firefox s'appuie sur les réglages systèmes, donc les valeurs pour IE.


Comment affiner les réglages par défaut ?

La plupart du temps, il faudra simplement confirmer les paramètres proposés. Si l'on s'en réfère à l'exemple ci-dessus !

  • Indiquer http://ip_se3/se3.pac dans la zone de saisie (ATTENTION à bien indiquer l'IP du se3 et pas celle du proxy !)
  • Choisir "utilisation d'un fichier .pac" comme type de proxy

Saisie proxy.png


Une fois votre saisie effectuée, la page se met à jour reflétant vos choix. Il vous est en outre signalé qu'une tâche de configuration sera effectuée en arrière plan.

Saisie proxy ok.png


Le proxy sera maintenant utilisé aussi bien par Firefox que par Internet explorer via des GPO.

Modifier la page de démarrage

Ce réglage peut s'effectuer à deux niveaux :

  • Appliquer une page par défaut pour chaque groupe principal (profs, élèves, administratifs) qui sera utilisée pour tous les nouveau comptes.

La page de démarrage choisi doit être écrite par exemple sous la forme : http://sambaedu.org. Les valeurs en cours sont affichés dans la page. Si vous souhaitez supprimer une page par défaut pour un des groupes principaux, il vous suffit de saisir une valeur vide.


Gestcli4img001.png


  • Modifier la page de démarrage des profils existants.

Vous permet de modifier les réglages liés à la page de démarrage sur les utilisateurs possédant déjà un profil sur le serveur. Les nouveaux réglages s'appliqueront soit sur des groupe ou un utilisateur en particulier Firefox hp2.png

Déploiement du profil firefox dans les espaces utilisateurs

A l'aide de ce menu, vous pouvez effectuer un redéploiement des profils de Mozilla Firefox de vos clients Windows. Le profil Firefox par défaut pour Se3 est stocké dans le répertoire x:\templates\skeluser. Cela peut être utile si vous constatez un dysfonctionnement pour un utilisateur ou si vous voulez forcer un redéploiement des profils.


Gestcli4img002.png

La page de démarrage choisi doit être écrite par exemple sous la forme : http://sambaedu.org


Modifier la page de démarrage pour l'utilisateur modèle "skeluser" : Vous pouvez modifier la page de démarrage par défaut de tout utilisateur qui ne s'est jamais connecté au domaine SambaEdu3. En revanche, on ne fait aucune modification sur les profils des homes déjà existant.

Gestion des profils Mozilla Thunderbird

Tout nouvel utilisateur se connectant au domaine SambaEdu3 aura dans son espace personnel un profil Mozilla Thunderbird modifié en fonction de ses caractéristiques utilisateur. Concrètement, si vous avez un serveur de communication Lcs, les profils Thunderbird seront configurés de sorte que la messagerie interne soit directement utilisable sans configuration du logiciel de messagerie. Toutefois, il peut s'avérer parfois utile de redéployer les profils, notamment lorsque le serveur de communication change d'adresse ip ou de nom. Gestcli4img003.png


Déployer et remplacer les profils existants : vous pouvez déployer le profil Thunderbird par défaut de Se3 dans tous les homes utilisateurs déja existants. Par défaut, les profils contenant des données sont ignorés. Cela peut être utilise suite à la déclaration d'un Slis ou Lcs dans votre interface web.


Déployer et remplacer les profils dans certains espaces personnels : Plutôt que de modifier tous les homes, vous pouvez choisir de ne modifier que certains d'entre eux, par exemple, ne modifier que le groupe élève.

Gestcli4img004.png

On a également le choix de forcer ou non l'écrasement des profils Thunderbird déjà existants.

Configuration de Firefox 3.x (obsolète)

Pour cette version de Firefox, Vous devez utiliser le lien "Effectuer le paramétrage". Les réglages suivants sont alors possible. Attention, qu'il ne concerne que la version 3 de firefox et en aucune façon Internet Explorer. Pour ce dernier et Firefox 7, voir les sections précédentes.

La configuration dynamique s'effectue à l'aide du lien "effectuer le paramétrage". Les différents réglages de Firefox seront alors centralisés sur le serveur dans un fichier profil /var/se3/unattended/install/packages/firefox/firefox-profile.js. Ce fichier est mis à jour à chaque fois que vous effectuez vos paramétrages sur l'interface.

Il vous est possible de définir le proxy ou la page de démarrage.


Profils firefox wpkg1.png



Ces paramètres peuvent même être différents selon vos groupes et vos parcs.

Profils firefox wpkg2.png


Attention, dans ce cas, vous devez indiquer le proxy pour chacune de vos configurations



La page vous indique alors un récapitulatif de vos réglages

Profils firefox wpkg3.png


Dans ce cas, nous avons choisi une page de démarrage différente pour les élèves. Cette page se trouvant sur le serveur lcs. Cette page pourra par exemple servir de portail vers les applications web indispensables (Interface se3 pour changer son mot de passe, interface Lcs pour le webmail, applicaiton académique, etc....).

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Support
Téléchargements
Développement
Outils logiciels
Boîte à outils