Gestion des quotas utilisateurs

De Mediase3
Aller à : Navigation, rechercher
Retour chapitre en cours : IX. Point de vue de l'administrateur

Sommaire

Introduction

Accessible en mode confirmé dans la partie informations système de l'interface, la gestion des quotas a été mise en place à partir de la version 0.93 de SambaEdu3. En revanche, cette fonctionnalité n'est, pour le moment, pas encore implémentée sur les serveurs esclaves.

Par quota, on entend limiter les utilisateurs sur l'espace qui va leur être alloué sur le serveur. En particulier sur les partitions /home et /var/se3.

Lorsqu'un utilisateur dépasse la limite qu'on lui a fixé, il va disposer d'un délai de 7 jours (valeur par défaut mais modifiable via l'interface) pour repasser sous la barre du quota qui lui a été alloué. Durant toute cette période, appelée délai de grâce, on aura la possibilité de lui envoyer un message d'avertissement lors de sa connexion. Une fois ce délai de grâce terminé ou bien s'il dépasse un seuil critique qui lui aura été fixé, celui-ci ne pourra plus enregistrer de document.

Les quotas seront fixés par partitions, les quotas de la partition /home sont donc indépendants de /var/se3. Pour rappel, la partition /home contient les espaces personnels des utilisateurs et /var/se3 les partages classes, le répertoire public, etc... Par défaut, les utilisateurs ont un quota illimité sur les deux partitions.


Fixer les quotas

La première chose à faire va être de déterminer l'espace que l'on va allouer à chaque utilisateur. On peut fixer des quotas différents sur les groupes. On peut, par exemple, fixer un quota plus important pour le groupe profs que pour le groupe élève.

Fixer quota.jpg

Modifier la partition : on choisit la partition (/home ou /var/se3) sur laquelle on applique le quota.

Indiquer l'espace maximum toléré en Mo : ici, on doit indiquer le quota en Mo (le minimum sur /home est de 10Mo à cause du profile xp qui est indispensable).

Pour le bon fonctionnement du serveur, il ne sera pas possible de fixer des quotas pour admin ou bien 10Mo sur /home

Dépassement temporaire autorisé : pourcentage de dépassement temporaire possible durant la période de grâce.

Par exemple, si on applique un quota de 100Mo avec 20% de dépassement et que le délai de grâce est de sept jours, trois situations sont possibles :

  • L'utilisateur ne dépasse pas la barre des 100Mo : situation normale.
  • L'utilisateur dépasse pas la barre des 100Mo mais pas celle des 120Mo (limite des 20%) : il a sept jours pour repasser dans une situation normale, sous 100Mo. Il peut enregistrer jusqu'à la limite infranchissable des 120Mo.
  • L'utilisateur a atteint les 120Mo ou est au dessus de 100Mo depuis plus de 7 jours, il ne peut plus enregistrer de documents sur la partition sur laquelle s'applique le quota.


Régler la période de grâce : bien qu'étant de 7 jours par défaut, on peut changer le délai de grâce.

Avertir les utilisateurs en dépassement : les utilisateurs auront un message à chaque ouverture de session tant qu'ils ne seront pas descendus sous le quota qui leur été attribué. Cette option est fortement conseillée (notamment pour /home).

Chemin du navigateur affichant les messages d'avertissement en cas de dépassement : le navigateur par défaut est "iexplore". Firefox ne peut pas fonctionner si le délai de grâce sur /home est expiré. Un navigateur portable placé sur L:\ro\ peut être une alternative...

Fixer ce quota pour les membres des groupes suivants : on peut fixer les quotas par groupe ou par individu (ici, les groupe Eleves et l'utilisateur wawa se verront appliqué un quota).

Les éléments du formulaire ci-dessus sont facultatifs : si l'un d'eux manque, les réglages initiaux restent inchangés...


Gestion des quotas

Quota réellement appliqué à un utilisateur :

Si on fixe un quota sur un utilisateur "plouf", c'est celui-ci qui lui est appliqué, quels que soient les groupes auxquels il appartient.

Si un utilisateur appartient à plusieurs groupes sur lesquels on a fixé des quotas, le quota appliqué est le plus grand de tous les quotas applicables.

Exemple :

  • appliquer 0Mo (illimité) au groupe admins permet de ne pas bloquer un membre d'admins même si celui-ci est un Prof et qu'un quota de 100Mo a été appliqué au groupe Profs.
  • appliquer 10Mo pour un professeur "plouf" sur /home en plus de fixer 50Mo sur le groupe "Profs" revient à limiter l'utilisateur "plouf".

Visualisation des quotas et espaces occupés

Une fois les quotas fixés, il sera possible de suivre l'évolution des espaces utilisés en cliquant sur "quotas effectifs" dans le menu de l'interface...

Quotas002.png

On peut visualiser la situation pour les membres d'un groupe ou pour un utilisateur précis. On peut connaître la situation pour tous les utilisateurs en validant directement mais le traitement est assez long.

Les utilisateurs en dépassement temporaire de quota apparaissent en jaune, ceux ayant un délai de grâce expiré en rouge!

Quotas004.png

Dans cet exemple, les utilisateurs sont dans une situation normale.

Il est possible de connaître le détail des fichiers (vidéos, musicaux, bureautique, etc...) sur /home pour chaque utilisateur par un simple clic sur son nom : ainsi, dans un cadre légal, l'admin peut dire "Vous êtes en dépassement de quota sur votre espace personnel car vous avez 95Mo de musiques, videz".

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Support
Téléchargements
Développement
Outils logiciels
Boîte à outils