Imprimantes

De Mediase3
Aller à : Navigation, rechercher
Retour chapitre en cours : Table des matières#V. Gestion des clients Windows

Sommaire

Introduction

Ce module a été réalisé pour centraliser la gestion des imprimantes présentes dans nos salles informatiques. Actuellement, ces imprimantes sont soit des imprimantes à jet d'encre couleurs ou noir et blanc que l'on a muni d'un boîtier serveur d'impression ou qui sont partagés par une station Windows, soit de petites imprimantes laser munies d'une carte réseau.

Pour la réalisation de ce module, nous avons gardé le principe de fonctionnement actuel de la gestion de ces imprimantes : elles restent liées à un parc de machines. Les machines d'un parc ne voient que les imprimantes de ce parc. Cela est sensé éviter que des élèves ou d'autres apprentis sorciers n'envoient des impressions à travers tout l'établissement.

Principe d'impression

Pour gérer les drivers des imprimantes, il y a deux possibilités.

  • Chaque station possède les drivers des imprimantes auxquelles elle a accès. Ce mode de fonctionnement possède l'avantage de ne pas surcharger le serveur d'impression car celui-ci n'a pas à traiter le document. Par contre, il rend nécessaire une installation d'imprimante sur chaque station.
  • L'autre solution est d'utiliser les drivers d'imprimantes du serveur Cups. C'est alors ce serveur qui gère la mise au format d'impression. Il n'est pas nécessaire de faire une installation des drivers sur chaque station, mais généralement les pilotes Cups "ppd" sont de moins bonne qualité que les pilotes Windows et l'utilisation de cette méthode risque de surcharger le serveur se3.

Drivers sur la station

Lors de l'impression, le document est traité par les drivers de l'imprimante sur la station. Ce traitement consiste en une mise en forme correspondant au format de l'imprimante cible (format de page, qualité d'impression, etc...). Une fois ce traitement effectué, le fichier est envoyé vers le serveur se3 qui va traiter les droits Samba puis transmettre au serveur Cups en mode raw. Le serveur Cups va gérer la file d'impression vers l'imprimante.

Principe d'impression : drivers sur la station

Print.png

Les drivers Cups de toutes les imprimantes peuvent être téléchargés à l'adresse : http://www.linuxprinting.org/

CUPS utilise le pilote ppd foomatic installé sur le serveur. Le choix d'un pilote se fait dans la base foomatic. Pour le client Windows, il faut utiliser un pilote raw, on utilise un pilote générique (générique/texte seulement) qui existe dans la base de pilotes de Windows 98 ou de XP.


Les menus de l'interface

Gestion des imprimantes Cette page permet de modifier les réglages des imprimantes, gérer les files d'impression, voir l'état du serveur cups (la coche en haut du tableau ci-dessous ne doit pas être rouge).

Printers-cups-actif.png

Nouvelle Imprimante Cette page permet de créer une imprimante.


Configurer l'imprimante

  • Nom : maximum 8 caractères (exemple : ELP5800).
  • URI : Adresse IP ou chemin d'accès de l'imprimante en fonction du protocole choisi.
  • Emplacement : il s'agit du nom du lieu de l'imprimante. Éventuellement, on peut utiliser ce champ pour rappeler le nom du parc correspondant (exemple : CDI).
  • Description : ce champ renseigne le type de l'imprimante (exemple : Laser A4 NB).

Important : Tous les champs sont obligatoires !


Sélectionner le protocole réseau Permet de choisir quel protocole permettra d'envoyer les données à l'imprimante.

  • Parallèle : Permet de placer une imprimante sur le port parallèle du serveur Se3. Dans ce cas, il faut mettre la valeur lp0 dans le champ URI du paragraphe précédent (à la place de l'adresse IP).
  • Usb : Permet de placer une imprimante Usb sur le serveur Se3. Il faut mettre la valeur lp0 dans le champ URI du paragraphe précédent à la place de l'adresse IP.
  • Socket : Est le protocole le plus courant pour les imprimantes dites "IP". Il convient aux imprimantes réseau et aux imprimantes munis d'un boîtier "serveur d'impression". Il est vivement conseillé de préférer ce type d'imprimante aux imprimantes partagées.
  • IPP : Est le futur protocole générique de dialogue avec les imprimantes à travers le réseau. A terme, ce protocole remplacera tous les autres.
  • HTTP : Est le protocole Web classique. De nombreuses imprimantes récentes gèrent ce protocole.
  • Samba : Permet d'utiliser une imprimante partagée par un poste Windows. Il faut saisir, dans le champ URI du paragraphe précédent, le nom NETBIOS du poste (à la place de l'adresse IP). Le cas particulier des imprimantes partagées sous Windows XP est détaillée plus loin.
  • Personnalisé : Comme son nom l'indique, ce mode avancé vous permet d'entrer directement l'URI. Cela peut vous être utile par exemple pour des imprimantes IP utilisant un port différent du port standard 9100.


Choix du pilote d'impression

  • Pilotes Windows du Client : Mode désormais Obsolète. Les drivers de l'imprimante seront sur la station Windows.

Cette solution nécessite de faire une installation de l'imprimante sur chaque station.

  • Pilotes Windows du Client déployables  : Mode à privilégier. Les pilotes auront été préalablement placés dans le partage print$ du serveur Se3. Ensuite il sera possible d'installer automatiquement les pilotes sur les clients depuis le serveur. La méthode est détaillée plus loin.
  • Pilotes du serveur d'impression Cups : les drivers de l'imprimante sont fournis par le serveur Cups.

A terme, cette solution peut devenir intéressante dans la mesure où elle supprimera la nécessité de l'installation sur chaque poste client. Il faut utiliser ces pilotes, si vous voulez pouvoir gérer les quotas d'impression par page.


Ajout à un parc

Comme son nom l'indique cette page permet de lier une imprimante à un parc de machine. Attention : une imprimante non liée à un parc de machine ne sera pas utilisable.

Choisir un ou plusieurs parcs à partir desquels l'imprimante sera accessible, valider puis choisir l'imprimante à ajouter.

A partir du moment où une imprimante est associée à un parc, elle devient visible dans le voisinage réseau de la station et peut être installée.

Suppression

Ce menu permet de supprimer l'association d'une ou de plusieurs imprimantes avec un parc, sans les supprimer complètement du serveur. Cela permet de déplacer une imprimante d'une salle vers une autre. Ce menu permet aussi de supprimer complètement une imprimante du réseau. Attention : les drivers de cette imprimante sur les stations ne seront pas modifiés. Il faut faire un nettoyage manuel sur chaque station.

Imprimante par défaut

Menu présent à partir de la version 2.0.

Ce menu permet de sélectionner un parc puis l'imprimante qui doit lui être affectée par défaut. Ce réglage est effectif au prochain login des utilisateurs.


Liste des imprimantes

Ce menu permet de lister les imprimantes et de voir dans quel parc elles ont situées. Un lien sur le nom de l'imprimante permet d'accéder à la page gestion de cette imprimante et donc de pouvoir supprimer un travail dans la queue d'impression.

Configurer une imprimante

Voici coment installer et configurer une imprimante en quelques clics.

Imprimante IP

Déclarer l'imprimante IP dans l'interface Web

Passer l'interface en mode confirmé, puis cliquer sur "nouvelle imprimante" dans le menu imprimantes.

Imp menu.png

Attention de bien renseigner les paramètres suivants :

  • Nom : ici on choisit une nom de 8 caractères maxi.
  • URI : Indique ici l'ip de l'imprimante
  • Description et Emplacement sont à votre appréciation





Protocole utilisé :

Imp proto.png


Indiquez le protocole "TCP/IP" si votre imprimante écoute sur le port 9100 standard. Sinon ce sera "personnalise"








Type de pilotes

Important : Pour une installation automatique des pilotes windows, le choix "pilotes Windows des clients déployable" est obligatoire.

Imp pilote.png

Après avoir vérifié ces paramètres, vous pouvez valider.


Déploiement automatique du pilote sur les clients

Pour que ce soit possible, la pilote devra être disponible sur le serveur. Nous allons détailler les actions nécessaires.

Téléchargement du pilote sur le serveur d'impression

Si l'on désire installer le pilote sur les clients de façon automatique sans avoir besoin de fournir le dit pilote à chaque installation d'un client, on va devoir copier ce pilote sur le serveur. Cette copie demande de respecter à la lettre une procédure Microsoft. Elle consiste en quelques manipulations que nous allons décrire ici. Une fois que le pilote est sur le serveur, vous pourrez installer l'imprimante sur autant de postes que vous le souhaitez en un seul clic.

Utilisation de mmc.exe pour gérer les imprimantes - maj 2016

L'utilitaire microsoft mmc.exe permet de gérer les imprimantes du serveur SE3. Avec l'utilisation de clients windows 64 bits, son utilisation est devenu incontournable.

Une documentation spécifique et détaillée est disponible sur le github du projet : https://github.com/SambaEdu/se3-docs/blob/master/se3-clients-windows/imprimantes.md

Méthode plus ancienne pour les postes XP

L'ancienne méthode à réserver pour des clients 32 bits peut être considérée comme obsolète. Elle reste disponible ici

Installation coté client

Le simple fait d'ajouter une imprimante à un parc provoque l'installation de celle-ci automatiquement (il faut avoir uploadé le pilote sur le SE3 en suivant les indications du paragraphe précédent). Pour choisir l'imprimante par défaut sur un parc, consulter le menu correspondant.


Le droit "printers_is_admin"

Dans l'interface de gestion des droits de Se3, on peut attribuer un droit "printers_is_admin" à des utilisateurs ou à des groupes. Ce droit doit être attribué à tous les membres du groupe profs : il leur donne accès, dans l'interface, à un menu (liste de imprimantes) qui leur permet de visualiser les imprimantes présentes dans le parc sur lequel ils sont connectés. Ils peuvent alors accéder aux files d'impression des ces imprimantes.

Il peut être utile de donner ce droit à tous les professeurs, pour cela, on cherchera le groupe prof dans l'annuaire.


Impr xp017.png

Ensuite, on clique sur la délégation de droits.

Reste à attribuer le droit printer_is_admin pour terminer l'opération.

Impr xp018.png


Trouver les pilotes d'impression sur le Web

Pilotes CUPS

http://www.linuxprinting.org/


Pilotes Windows

HP
http://welcome.hp.com/country/fr/fr/support.html
Epson
http://www.epson.fr/support/pilotes/index.shtml
Canon
http://software.canon-europe.com/index.asp?c=i
Brother
http://www.brother.fr/ puis Téléchargement pilotes
Lexmark
http://www.lexmark.fr/ puis Téléchargements, puis Pilotes d'impression
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Support
Téléchargements
Développement
Outils logiciels
Boîte à outils