Intégration au domaine d'un client Windows

De Mediase3
Aller à : Navigation, rechercher
Retour chapitre en cours : IV. Intégration au domaine d'un poste client Windows

Sommaire


Intégration devant la machine Windows 7


Problématique des postes Windows 10

SambaÉdu évolue et adopte Active Directory

Avec la sortie de de SambaÉdu 4, il n'y a plus de raison objective de préconiser la jonction des Windows 10 sur des domaines de type Se3. Les développeurs vous recommande donc de migrer vers SambaÉdu 4 au plus vite.

Pour rappel, l’intégration d’un Windows 10 sur Se3 impliquait de lourdes dégradations de performances et de sécurité en obligeant l’utilisation du protocole historique SMB1 de Windows XP, obsolète et dangereux, au détriment de SMB3, pour des raisons de compatibilité. Cela avait pour effet de créer des problèmes et générait des dysfonctionnements toujours plus marquants que le nombre de Windows 10 sur le réseau augmentait. . Citons entre autres :

  • Des Ouverture de sessions utilisateurs anormalement longues
  • Un menu démarrer ou un bureau incomplet
  • Des lecteurs réseaux manquants
  • Un risque de sécurité avéré à continuer d'utiliser SMB1, puisque ce protocole est connu pour ses failles
  • etc...

Avant l'arrivée de Se4, on ne pouvait faire autrement que de composer avec ces inconvénients et qui plus est, le nombre de Windows 10 était parfois assez limité rendant l'impact assez faible. Les choses sont désormais différentes et le nombre de Windows 10 sur les réseaux va s’accroître rapidement avec l'arrêt du support de Windows 7

Pourquoi faut-il passer sur SambaÉdu 4 ?

SambaÉdu 4 s’appuie sur le standard Microsoft Active Directory et n’a donc plus rien à envier aux serveurs Windows. Il supporte nativement Windows 10 et son protocole d'origine SMB3 sans aucune modification. Les performances sont bien meilleures et la sécurité accrue. Voir https://www.sambaedu.org/A-propos-de-Windows-10

Une procédure de migration vers SambaÉdu 4 a été mise au point. Elle permet aux machines Windows de basculer automatiquement sur le domaine AD sans avoir à les réintégrer. N'hésitez pas à contacter la communauté pour plus d'informations.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Support
Installation
Développement
Boîte à outils