Retour chapitre en cours : I. Introduction

Fonctionnalités générales

SambaEdu3 est une solution libre de serveur pédagogique sous linux/Samba. Il comporte une interface web permettant l'administration du dispositif par une personne non initiée à linux. SambaEdu3 offre à la communauté éducative un service de mise à disposition et de partage de ressources. Les professeurs disposent, par exemple, d'un module de distribution et de ramassage de travaux.

L'administrateur réseau dispose quant à lui d'outils puissants de supervision du parc informatique, il peut ainsi :

• Gérer de façon centralisée les bureaux, les menus démarrer des postes clients, mais également mettre en place des stratégies de verrouillage dynamique des postes en fonctions des utilisateurs qui se connectent dessus !

• Gérer de façon centralisée les imprimantes réseau.

• Gérer finement les droits sur les fichiers et créer des ressources adaptées aux activités pédagogiques (par ex. : travaux en classe, TPE, IDD...).

• Générer automatiquement un annuaire (LDAP) à partir de la base de données de l'administration afin de bénéficier de comptes individuels nominatifs et de les intégrer dans la structure pédagogique (création automatique de ressources par classes pour accueillir des travaux individuels ou collaboratifs). De plus, l'annuaire permet l'interopérabilité du système avec d'autres produits libres, par exemple les serveurs de communications SLIS ou LCS.

• Maintenir automatiquement un inventaire précis du parc informatique, aussi bien matériel que logiciel, et recevoir des alertes automatiques si tel ou tel logiciel est installé ou non (par ex. : antivirus, kazaa etc...) ou si une modification est intervenue sur le matériel (par ex. : vol d'une barrette mémoire). Grâce à cet inventaire, il est également possible de remonter aux collectivités un certain nombre d'informations qui les concerne concernant le parc matériel.

Et bien d'autres choses encore :).

SE3 tient compte des exigences du lycée en apportant la possibilité de délégation des droits d'administration ou alors de répartition de charge sur plusieurs serveurs. Il conserve néanmoins l'esprit initial du projet à savoir offrir une interface simplifiée pour l'administration d'un serveur de fichiers sous linux et est donc tout à fait adapté aux collèges.

Pré-requis pour l'installation de SambaEdu3

Pré-requis logiciel

Le serveur doit être compatible Debian Squeeze. Pour plus de détails, se reporter à la partie Installation

Pré-requis matériel

Essayez dans la mesure du possible de ne pas sous-dimensionner votre machine. C'est un serveur de fichier et cette machine sera donc très sollicitée. Ne négligez donc pas le processeur, la quantité de mémoire vive et la taille du(des) disque(s) dur(s). Le serveur de fichiers effectuant de nombreux accès disques, une configuration SCSI est recommandée.

Si vous attachez de l'importance à une haute disponibilité de vos données, y compris en cas de panne sur un disque dur, une configuration RAID peut être utilisée. Attention néanmoins à vous assurer de la compatibilité du controleur RAID avec la distribution Debian squeeze, sans quoi l'installation de cette dernière sera sensiblement plus complexe.

Pour les serveurs Dell, l'installation de l'ensemble des outils (non libres!) de gestion du matériel (bios, cartes raid, etc) est possible : [[1]]

Pour obtenir de l'aide vous avez plusieurs solutions :

• Sur l'interface : Les info-bulles qui sont disponibles sur de nombreuses pages.

Soit en passant sur certains icones, soit en passant sur certains liens :

Info-bulles.png

Vous disposez aussi d'une aide sous la forme d'une info-bulle lorsque vous avez cette image :Help-info.png.

Ce qui donne :

Info-bulles002.PNG

Autre aide possible depuis l'interface en cliquant sur le Help.png en haut à droite. Cela vous ouvre alors, dans une nouvelle fenêtre, une documentation sur la page en cours.

• Cette documentation : mais bon visiblement vous l'avez trouvé :).
  • Les listes de diffusion : voir la page Listes de diffusion pour savoir comment vous inscrire et voir les archives.
  • Les sites sur internet : vous pouvez trouver d'autres documentations sur internet. Vous en trouverez dans la page Liens.