L'interface web élève

Retour chapitre en cours : VII. Utilisation de SambaEdu3 par un élève

Annuaire

L'interface se contacte la manière suivante :

http://ipserveur:909 (à configurer en page d'accueil de votre navigateur par exemple)

Menu-annu-eleve.png

Modifier mon compte

Ici, vous pouvez changer votre nom et prénom. Les changer uniquement si vous avez constaté une erreur. Sinon vous serez introuvable dans l'annuaire en faisant une recherche sur le nom ou prénom.

De plus, il faut savoir que le fait de changer le nom ou le prénom ne modifiera pas votre login. Ce qui veut dire qu'à la prochaine connexion, votre login restera le même et donc vous serez toujours identifiable par l'administrateur de votre lycée.

Mon mot de passe

Pour des raisons de sécurité, vous devrez changer votre mot de passe régulièrement. Cela permet d'éviter le piratage de votre compte. Il vous est demandé votre mot de passe actuel, puis un nouveau que vous devez confirmer afin d'éviter une erreur de frappe.

Votre mot de passe doit être d'une longueur comprise entre 4 et 8 caractères alphanumériques avec au moins un des caractères spéciaux suivants (_&#@£%§:!?*) ou un chiffre. Il ne peut pas avoir non plus que des caractères numériques ou spéciaux, il doit comporter aussi au moins une lettre.

Voir ma fiche

En cliquant sur ma fiche, vous verrez à quels groupes vous appartenez. Vérifier si c'est correct, cela vous permettra d'avoir un bon environnement de travail (bureau, démarrer) par rapport à la classe dans laquelle vous êtes.

Voir-ma-fiche.png

• Mes connexions : Vous pouvez voir quand, sur quel ordinateur et à quelle heure vous vous êtes connecté. Ce qui permet de vérifier que c'était bien vous et donc que votre compte n'a pas été piraté.

• Regénérer mon profil Windows : permet de programmer une regénération du profil windows du compte (ntuser.dat) à la prochaine ouverture de session.
  • Verrouiller mon profil Windows : permet de verrouiller le profil windows du compte (ntuser.dat => ntuser.man).

Mon Espace personnel

Accueil-eleve.png

Cela correspond à la page d'accueil de tous les utilisateurs (autres qu'admin). Elle permet de visualiser :

• L'espace occupé sur le dossier personnel : cela correspond au lecteur K: donc au home de l'utilisateur.
  • L'espace occupé sur les dossiers partagés : cela correspond à la somme des tailles des fichiers sur I:\(Docs) et sur H:\(Classes).

La solution antivirus

Ce menu n'est accessible que si Le module Antivirus Clamav pour SE3 a été activé.

Le menu antivirus ne propose qu'un seul choix :

Menu-scan-fichier-eleve.png

Cette interface permet de scanner manuellement un fichier pour lequel vous avez un doute.

Page-scan-fichier-eleve.png

Connexion internet

Ce menu n'est présent que si Le module contrôle d'accès internet est installé.

Ce menu permet d'enregistrer le portable personnel d'un élève, ce qui lui permettra d'obtenir un accès internet après s'être authentifié sur l'interface SE3.