L'interface prof

De Mediase3
(Redirigé depuis L'interface web professeur)
Aller à : Navigation, rechercher
Retour chapitre en cours : VIII. Utilisation de SambaEdu3 par un professeur

Sommaire

Annuaire

L'annuaire contient l'ensemble des utilisateurs de votre établissement (professeurs et élèves) ainsi que leurs groupes d'appartenance (classe, matière...).

Utilprofs003.png

Accéder à l'annuaire :

Cela permet d'effectuer une recherche dans l'annuaire LDAP

Utilel2img002.png

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez faire votre recherche sur différents paramètres. Ci-dessous les différents groupes de l'annuaire :


  Cours : La liste des élèves avec le professeur du cours.
  Equipe : Tous les professeurs d'une classe.
  Classe : Elèves et professeurs d'une classe.
  Matière : Professeurs d'une matière (français, maths...).

Si vous tapez le symbole * dans l'un des champs et lancez la requête, vous obtiendrez l'intégralité des informations de ce champ disponibles dans l'annuaire.

La possibilité de changer les mots de passe de vos élèves (en cas d'oubli) peut vous être délégué par l'administrateur réseau, le droit s'appelant sovajon_is_admin.


Modifier mon compte

Ici, vous pouvez changer votre nom et prénom. Les changer uniquement si vous avez constaté une erreur. Sinon vous serez introuvable dans l'annuaire en faisant une recherche sur le nom ou prénom.

De plus, il faut savoir que le fait de changer le nom ou le prénom ne modifiera pas votre login. Ce qui veut dire qu'à la prochaine connexion, votre login restera le même et donc vous serez toujours identifiable par l'administrateur de votre lycée.


Mon mot de passe

Pour des raisons de sécurité, vous devrez changer votre mot de passe régulièrement. Cela permet d'éviter le piratage de votre compte. Il vous est demandé votre mot de passe actuel, puis un nouveau que vous devez confirmer afin d'éviter une erreur de frappe.

Votre mot de passe doit être d'une longueur comprise entre 4 et 8 caractères alphanumériques avec au moins un des caractères spéciaux suivants (_&#@£%§:!?*) ou un chiffre. Il ne peut pas avoir non plus que des caractères numériques ou spéciaux, il doit comporter aussi au moins une lettre.


Voir ma fiche :

En cliquant sur ma fiche, vous verrez à quels groupes vous appartenez. Vérifier si c'est correct, cela vous permettra d'avoir un bon environnement de travail (bureau, démarrer) par rapport à la classe dans laquelle vous êtes.

Voir-ma-fiche.png

  • Mes connexions : Vous pouvez voir quand, sur quel ordinateur et à quelle heure vous vous êtes connecté. Ce qui permet de vérifier que c'était bien vous et donc que votre compte n'a pas été piraté.

Utilel2img003.png

  • Regénérer mon profil Windows : permet de programmer une regénération du profil windows du compte (ntuser.dat) à la prochaine ouverture de session.
  • Verrouiller mon profil Windows : permet de verrouiller le profil windows du compte (ntuser.dat => ntuser.man).


Mon Espace personnel :

Accueil-eleve.png

Cela correspond à la page d'accueil de tous les utilisateurs (autres qu'admin). Elle permet de visualiser :

  • L'espace occupé sur le dossier personnel : cela correspond au lecteur K: donc au home de l'utilisateur.
  • L'espace occupé sur les dossiers partagés : cela correspond à la somme des tailles des fichiers sur I:\(Docs) et sur H:\(Classes).


Délégation éventuelle de droits

Selon vos compétences informatiques et de la stratégie de votre établissement, l'administrateur réseau peut vous déléguer des droits supplémentaires :


 Administrateur du serveur se3 (tous les droits)
 Gestion de l'annuaire des utilisateurs (ajout ou suppression d'élèves, de groupes...)
 Gestion des parcs (créer ou supprimer des parcs, état des machines...)
 Visualisation des informations système du serveur se3
 Changer le mot de passe de vos élèves
 Gérer les répertoires échange dans les partages classes
 Accéder à l'inventaire du parc de machines clientes

En fonction des droits supplémentaires que vous aurez, d'autres parties de l'interface seront alors accessibles.

Dans l'exemple ci dessous, le droit permettant de changer le mot de passe des élèves a été ajouté au professeur hugov. Par conséquent, après une recherche d'un élève dans l'annuaire, en éditant sa fiche le professeur pourra, entre autres, modifier son mot de passe :


Utilprofs005.png


La solution antivirus

Le menu antivirus ne propose qu'un seul choix :

Menu-scan-fichier-eleve.png

Cette interface permet de scanner manuellement un fichier pour lequel vous avez un doute.

Page-scan-fichier-eleve.png

Connexion internet

Le menu "Connexion internet" n'est présent que si le module "se3-internet" est installé : voir la partie Modules (à partir de la version 1.50 de SE3).

Ce menu permet d'enregistrer le portable personnel d'un élève, ce qui lui permettra d'obtenir un accès internet après s'être authentifié sur l'interface SE3.

Ressources et partages

Cette partie de l'interface va permettre au professeur de gérer la distribution de documents ou de devoirs.

Utilprofs006.png

  • Distribution de documents :

Cette fonction et les trois suivantes s'adressent aux professeurs. La distribution de documents permet d'envoyer un ou plusieurs documents dans les répertoires classes des élèves. Il est possible d'effectuer une distribution simple ou bien une distribution avec retour, on parlera alors de distribution de devoirs. Il est possible de distribuer à toute une classe ou bien à certains élèves choisis dans une liste.

Prenons l'exemple de la distribution d'un devoir à une classe entière :

Utiladm2img029.png

Après validation, on obtient :

Utiladm2img030.png

Une fois le devoir envoyé, l'interface renvoie un rapport détaillé avec les consignes de nommage du fichier pour les élèves :

Utiladm2img031.png

  • Récupération de devoirs :

Si l'on a choisi une distribution de type devoir, il est alors possible de récupérer les devoirs des élèves. Les devoirs seront récupérés dans les dossiers classes des élèves, regroupés dans un répertoire portant le nom du devoir dans le répertoire personnel du professeur. Si jamais des élèves n'ont pas rendu leur devoir, cela sera signalé par l'interface. Il sera possible de récupérer les devoirs en retard par la suite.

Utiladm2img032.png


  • Gestion des devoirs :

Cette fonction permet de visualiser la listes des devoirs que l'on a envoyé aux classes. Il est également possible de modifier les options sur certains devoirs (la date de retour par exemple).

Utiladm2img034.png

Une fois la récupération effectuée terminée, il sera alors possible d'archiver le devoir.

  • Envoi de corrigés :

Le professeur peut s'il le désire envoyer un corrigé-type pour un devoir donné. Le corrigé est alors ventilé dans les répertoires classes des élèves tout comme la distribution du devoir

Utiladm2img033.png

  • Dossier échange :

Si l'administrateur a délégué le droit echange_can_administrate au groupe Profs, ceux-ci voient ce menu supplémentaire.

Gestion-dossier-echange.png

Le professeur peut alors s'il le désire :

- activer un dossier H:\Classe\_echange pour les classes qu'il a en cours. Ce dossier permet aux élèves de sa classe d'échanger des fichiers.

- verrouiller le dossier H:\Classe\_echange pour une classe lors d'une évaluation informatique (penser à bloquer l'accès internet pour éviter les échanges de mails). Cela a pour effet de verrouiller le dossier I:\public. Il peut également programmer une réactivation du dossier _echange après un délai fixé.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Support
Téléchargements
Développement
Outils logiciels
Boîte à outils