Le module DHCP

De Mediase3
Aller à : Navigation, rechercher
Retour chapitre en cours : X. Les modules optionnels

Sommaire


Présentation

Le serveur de fichiers Se3 peut aussi faire serveur DHCP, c'est à dire qu'il peut distribuer des adresses ip à vos stations clientes si celles ci sont réglées en attribution automatique d'adresse. Un serveur DHCP peut être utile même si certaines stations clientes sont en ip fixes, les deux type d'adresses pouvant cohabiter le cas échéant. On veillera toutefois que les différentes plages d'adresses ne se recouvrent pas.

Le Dhcp de se3 est capable d'effectuer ce qu'on appelle des réservations d'adresses. A l'aide de cette fonction, vous pouvez réserver des IP pour chaque machine cliente. On revient ainsi à un mode de fonctionnement similaire à un parc de machine en ips fixes directement saisies sur les postes mais tout en ayant la souplesse du dhcp.

Attention :

  • Afin d'éviter les conflits d'adresses IP, Il n'est pas possible de faire des réservations dans la plage des IP dynamiques.
  • Si vous voulez tirer partie au mieux des fonctionnalités de votre serveur, vous devez réserver les adresses IP des machines clientes. C'est par exemple le cas pour Le module Clonage des stations.
  • Pour autant, cela ne signifie pas devoir faire ce travail machine par machine, l'importation en masse est possible (se référer à cette partie dans la suite de cette documentation).
  • Toute réservation devra être effectuée après votre plage dynamique.
  • Pour réserver une machine, vous pouvez soit saisir directement l'adresse voulue, soit laisser l'algorithme de calcul trouver une IP libre en dehors de la plage dynamique, par défaut, à partir de 51.
  • Vous devez dimensionner votre plage dynamique de sorte d'avoir suffisamment d'adresses disponibles pour les réservations.

Ce DHCP est capable de distribuer des adresses IP dans un réseau constitué de vlan.

Enfin, ce module permet les fonctionnalités complémentaires : - Ajouter une machine à un parc (même si cette dernière n'est pas encore sur le domaine) - Intégrer une station à distance - Renommer à distance une station déjà jointe au domaine - Réintégrer une station à distance

Installation du module

Pour installer le module, il suffit de l'activer dans la page de paramétrage du serveur. Si celui-ci ci n'est pas déjà installé sur la machine, l'installation sera faite automatiquement.

Se3-dhcp01.png


le déroulement de l'installation s'affiche Se3-dhcp02.jpg


Votre menu du serveur se3 va s'enrichir d'une nouvelle entrée : Serveur dhcp Se3-dhcp03.png

A ce moment, le module est installé mais non encore fonctionnel.

Configuration du serveur DHCP

Pour que votre serveur dhcp fonctionne, il est indispensable que vous fassiez une configuration minimale. Dans la majorité des cas, cela se limitera à entrer la plage d'adresse réservée au fonctionnement du dhcp. La grande majorité des paramètres seront détectés automatiquement par votre serveur se3.

Une fois les informations saisies, redémarrez le serveur dhcp.

Se3-dhcp04.png


Après quelques secondes, le service doit apparaître actif.


Cette information se vérifie également au niveau de la page diagnostic du serveur.

Gestion des vlan

Pour activer les vlan vous devez vous connecter en mode sans échec. http://ip_se3:909/setup/ puis modifier l'entrée dhcp_vlan en indiquant le nombre de vlan dont vous disposez. Puis revenez dans Configuration du dhcp, vous avez alors un menu vous permettant de sélectionner les vlan.

Ne pas oublier que les votre serveur doit se trouver dans un des vlan si vous voulez que le serveur dhcp se lance correctement.

Si vous souhaitez ne plus utiliser les vlan faire la démarche inverse et replacer la variable dhcp_vlan à 0.

Dhcp vlan 1.png

Vous devez d'abord remplir les valeurs par défaut qui s'appliquent à tous les vlan.

Puis configurer vlan par vlan.

Dhcp vlan 2.png

Les champs grisés sont les valeurs par défaut.

Gestion des baux

Dans cette partie de l'interface, vont apparaître les machines non encore réservées ou de passage sur votre réseau.

A la première connexion au serveur dhcp, toute machine va apparaître dans ce sous menu.

Dhcp-06.png

Selon votre choix, vous allez pouvoir réserver leur adresse.

Rappel :

  • la réservation se fait en dehors de la plage dynamique
  • Elle se fait, par défaut, à partir de 51. Voir le paramètre Début de la plage de reservation (par defaut network + 51) de la partie configuration

Mise en place d'une réservation simple

  • La liste déroulante des actions vous permet de choisir l'option réserver. Cela aura pour effet de réserver l'ip et d'enregistrer la machine sous le nom indiqué dans l'annuaire. Si l'ip saisie dans le champ est disponible et hors de la plage dynamique elle sera conservée. Sinon elle sera automatiquement choisie, le cas échéant dans le vlan, à partir de x.x.x.51. Attention, suite à cette opération l'ip enregistrée pour la machine est susceptible de changer, il faut donc rebooter ou attendre suffisamment longtemps pour que la machine ait la bonne IP.
  • Ajouter à un parc : vous pouvez également ajouter la machine un parc.


Mise en place de réservations par lot

Cela consiste à utiliser l'import détaillé plus loin. Il est possible d'importer directement un fichier ou copier / coller du contenu. Dans les deux cas, le format à utiliser est le suivant :

ip;nom;adresse Mac

ce qui donne par exemple :

172.16.54.52;xpbof;00:0c:29:72:f9:70

172.16.54.51;xp4lenny;00:0C:29:57:D5:38

172.16.54.136;testxpya;00:0C:29:06:8B:31

A noter qu'il n'est pas obligatoire de créer ce fichier manuellement, vous pouvez facilement l'obtenir en exportant le contenu de l'annuaire ldap vers un fichier csv et le modifier ensuite à votre guise pour obtenir les adresses désirées.Cette même méthode peut également vous permettre de migrer des ips fixés sur les postes en dhcp réservé tout en conversant exactement le même adressage.

La marche à suivre est la suivante :

  • Exporter le contenu de l'annuaire LDAP vers un csv
  • Importer ce fichier dans la dhcp
  • Déployer l'application wpkg "client_dhcp" sur les clients. Les clients basculeront alors de l'ip fixe vers le mode dhcp mais continueront à utiliser la même adresse que précédemment.

Dhcp-06b.png

Gestion des réservations existantes, renommage et réintégration

La page réservation active vous donne une vue d'ensemble des adresses utilisées sur votre parc informatique. Par définition, les machines listées récupéreront toujours la même adresse. La liste déroulante des actions vous permet de choisir ce que vous voulez faire.

  • Réserver : réserve l'ip et enregistre la machine sous le nom indiqué dans l'annuaire. Si l'ip indiquée dans le champ est disponible et hors de la plage dynamique elle sera conservée. Sinon elle sera automatiquement choisie, le cas échéant dans le vlan, à partir de x.x.x.51. Attention, suite à cette opération l'ip enregistrée pour la machine est susceptible de changer, il faut donc rebooter ou attendre suffisamment longtemps pour que la machine ait la bonne IP.
  • Intégrer : tente de mettre la machine au domaine. Nécessite de renseigner le compte administrateur local de la machine. Si cela échoue, il faudra lancer en administrateur local le script rejointSE3 sur le poste pour finir l'intégration.
  • Réintégrer : permet de relancer l'intégration de la machine à distance.
  • Renommer : renomme la machine (y compris au niveau du domaine se3). Les parcs sont conservés. En pratique, la machine est sortie du domaine, renommée puis jointe au domaine. Les parcs sont conservés
  • Changer l'adresse de réservation. Permet d'assigner une nouvelle adresse pour une machine.
  • Supprimer la réservation : supprime la réservation de l'ip ( l'intégration au domaine et les parcs sont conservés )
  • Ajouter à un parc : met la machine dans le ou les parcs sélectionnés.

En pratique, on commence souvent par réserver l'ip, puis on met la machine dans les parcs avant de l'intégrer. Comme cela wpkg installera directement les applications.


Se3-dhcp07.png

Import / Export

Cette commande vous permettra d'importer par lot les réservations ou bien au contraire de les exporter au format csv.


Les différents types d'importations

L'import peut être effectué aussi bien via un fichier texte que par "copier - coller" directement dans l'interface web. Dans les deux cas, la façon dont il faut organiser les données est affiché au niveau des bulles d'aide.

Se3-dhcp08.png


Exporter au format csv

Il s'agit ici de sauvegarder les réservations en cours dans le dhcp. L'export sera effectué au forma csv avec ";" comme séparateur

Se3dhcp 9.png


Générer le csv d'après l'annuaire LDAP

Cette option permet d'exporter les entrées des machines clientes se trouvant dans l'annuaire dans un format CSV en sélectionnant les entrées que l'on souhaite exporter.

L'objectif est de pouvoir les réimporter ensuite dans le DHCP afin d'effectuer des réservations en masse.

L'interface permet aussi de supprimer les entrées de l'annuaire (à faire en connaissance de cause). Cela permet de supprimer les entrées en double que l'on peut avoir suite à un clonage.


Dhcp 2.png

Dhcp 3.png

Modifier le plan d'adressage des machines clientes

Cette fonction vous sera utile lors d'un chagement d'adressage de votre réseau. Le principe consiste à fournir un fichier csv à l'interface contenant les anciennes adresses. Un nouveau fichier conforme au nouvel adressage vous sera ensuite retourné en fonction des options choisies.

Se3-dhcp10.png

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Support
Téléchargements
Développement
Outils logiciels
Boîte à outils