Le module Installation des stations

De Mediase3
Aller à : Navigation, rechercher
Retour chapitre en cours : X. Les modules optionnels

Sommaire

Introduction et Pré-requis

Ce module, basé sur un outil libre appelé unattended (Version 4.8), permet de réinstaller à distance des stations windows XP (ou 2000 si vous en avez). Vous devez disposer d'un cd de Windows XP pro SP2 ou SP3 corporate et de la clef correspondante afin de pouvoir le mettre en œuvre

Installation et configuration

  • Dans l'interface "Configuration générale", puis "modules", cliquer sur le "bouclier" correspondant à "l'installation de stations". Si les modules dhcp, installation d'applications wpkg et clonage ne sont pas installés, ceux-ci seront installés automatiquement par dépendance.
  • Dans l'interface, menu "DHCP", puis "configuration", vérifier que le dhcp de se3 est actif: si ce n'est pas le cas, définir une plage dynamique (obligatoire) et valider (le compte pour unattended est obligatoirement "unattend", le mot de passe est libre : si ceux-ci ne sont pas définis, un script se chargera de paramétrer ces champs avec un mot de passe aléatoire!).
  • Insérer le CD Windows XP dans le lecteur de CD-ROM d'un client Windows XP (Annuler tout lancement causé par l'autorun). Le CD XP SP3 est conseillé. Si on n'a qu'une version plus ancienne, le mieux est de la mettre à jour avec le logiciel nlite de façon à intégrer tous les Services Packs et toutes les mises à jour de sécurité (slipstreaming). Ceci accélère très fortement l'installation et évite que le réseau soit chargé en permanence par des postes qui font des mises à jour windows update. Astuce : unattended télécharge pas mal de mises à jour dans y:\unattended\install\updates\common. Il suffit d'indiquer ce chemin à nlite et il pourra intégrer ces mises à jour sans avoir besoin de les charger à nouveau.
  • Sous la session admin, lancer le script Y:\unattended\install\unattended-config.bat.
Unattended-config.png



Le nom du système d'exploitation pour unattended est demandé. Valider par "Entrée" pour conserver le réglage par défaut "Windows XP Professionnel".

Saisir la clef XP sous la forme demandée puis valider.

La copie de windows XP sur le se3 peut prendre un certain temps : patience!
















  • lancer nlite si on souhaite intégrer les SP et KB à I386

Ajout des driverpacks

Les DriverPacks consiste en un lot de pilotes destinés à venir compléter la base de pilotes Windows afin que ce dernier puisse s'installer sur un maximum de machines sans avoir recours au téléchargement de pilotes complémentaire. Le DriverPacks permettent d'installer à peu près tous les drivers de façon simple et automatique. Ceci est maintenant totalement intégré à SE3 !

Avant toute chose : Télécharger les packs de pilotes à intégrer

le site DriverPacks ne propose plus le téléchargement des pilotes qu'en mode torrent. Il n'est donc plus possible de les télécharger par l'assistant comme cela se faisait avant. Il faut donc procéder manuellement au téléchargement. Pour faciliter les choses, tous les pilotes sont disponible sur le serveur wawadeb sur http://wawadeb.crdp.ac-caen.fr/unattended/driverpacks/. Vous devez donc télécharger les pilotes dont vous avez besoin et les déposer dans le dossier Y:\unattended\install\drvbase\DriversPacks de votre comme le montre la capture ci-dessous.

Driverpacks-dl.png


Le plus souvent c'est le pack Lan qui est indispensable mais vous pouvez en inclure d'autres en fonction de vos besoin (cartes graphiques, cartes son.....). Le détail des drivers contenus dans un pack est sur le [site officiel]. Dans notre exemple nous avons déposé les packs Lan, Cpu et Chipset.

Lancement de l'assistant

Maintenant que nous avons déposé au bon endroits nos "packs", nous pouvons lancer l'assistant. Y:\unattended\install\drvbase\DPinstall.bat

Dp-base.png

Cliquer simplement sur extract pour que l'assistant se lance automatiquement. Ne pas s'alarmer sur un éventuel message d'erreur concernant la langue, il vous parlera tout de même en français :). L'assistant est configuré par défaut pour SE3, vous avez donc uniquement à valider les choix par défaut.

  • Cliquez maintenant sur UpdateChecker. Vous devriez constater que les packs que vous avez déposés manuellement sont en vert et à jour

DPUpdatechecker.png

En pratique vous pouvez faire une installation universelle avec tous les drivers, l'installation n'est pas beaucoup plus longue.

  • Dans "paramètres" puis "fichiers sources", conserver le choix par défaut "Disque" et vérifier que le chemin est bien "Y:\unattended\install\os\xp" Si besoin cliquer sur le bouton "Parcourir" : indiquer le chemin "Y:\unattended\install\os\xp". Normalement ce choix a été présélectionné automatiquement
  • Dans "paramètres" puis "Driverpacks", cocher les cases correspondantes aux packs que vous souhaitez intégrer. Seuls ceux que vous avez préalablement téléchargé à l'étape précédente sont disponibles.

DPIntegrerDP.png

  • Dans "paramètres" puis "Intégration", Vérifier que la méthode 2 est sélectionnée. Normalement ce choix a été présélectionné automatiquement

DPmethode.png

  • Optionnel : si vous avez intégré le "driver pack Graphics A", dans "Options" puis "Autres", vous pouvez activer les centres de control ATI et Nvidia.
  • Cliquer sur le bouton "Intégrer". Patienter quelques minutes, les drivers sont intégrés à votre installation unattended.
  • Tenter une nouvelle installation sur le poste qui ne reconnaissait pas le matériel.

Installation de windows

ATTENTION : l'installation provoquée par les étapes qui détruit toutes les données sur le disque dur de la machine concernée...

Sur la machine de tests, si un système d'exploitation est déjà installé et que vous ne possédez pas de poste identique, à l'aide du gestionnaire de périphériques, noter le nom exact de la carte réseau, son,... En cas de non-reconnaissance des pilotes, cela vous sera utile pour retrouver les pilotes !

Deux solutions s'offrent à vous :

  • Si le poste est déjà dans le domaine, vous pouvez programmer d'une réinstallation à distance.
  • Si le poste est neuf ou si celui-ci n'a pas le BIOS correctement réglé vous pouvez vous rendre dans la salle devant le poste.

A distance

Pour pouvoir démarrer un poste à distance, il faut avoir réglé le BIOS de la machine pour répondre au Wake On Line (WOL). Pour pouvoir réinstaller windows à distance, il faut également régler l'ordre de démarrage du BIOS comme suit :

1. Boot PXE,
2. Boot sur le disque dur.

Cette manipulation est de toute façon indispensable pour protéger vos postes de cd ou clés usb bootable qui permettent facilement de devenir administrateur des postes.

Afin de pouvoir réinstaller à distance une machine, il faut également lui réserver une IP dans la configuration du serveur DHCP. Dans le menu DHCP, choisir "Baux actifs" et lui réserver une IP en dehors de la plage dynamique du DHCP.

Unattended-baux-actifs.png

Dans le menu serveur tftp, choisir "Programmer une install".

Unattended-choix-parc.png

Cocher les parcs pour lesquels vous souhaitez programmer une installation de windows puis valider.


Unattended-choix-poste.png

Cocher les postes pour lesquels vous souhaitez programmer une installation. (ceux pour lesquels la colonne DHCP est cochée rouge n'ont pas de réservation d'IP (voir ci-dessus). Valider.

Unattended-option1.png

Unattended-option2.png

Choisir les options d'installation silencieuse de windows.

ATTENTION : Les options de partitionnement sont particulièrement sensibles si un deuxième système d'exploitation (linux) est installé en dual boot. Ne pas effacer le MBR pour ne pas supprimer lilo (par exemple).

C'est tout ! Attendre une heure pour que les postes soient prêts...

Devant le poste

Si le poste est neuf ou si celui-ci n'a pas le BIOS correctement réglé (WOL et boot PXE) vous pouvez vous rendre dans la salle et booter en PXE (à l'aide de la touche F12 la plupart du temps) puis taper "install" ou "unattended" à l'invite pxe.

Quelques secondes plus tard, si le poste n'a jamais été intégré au domaine se3, il vous faudra saisir le futur nom de l'ordinateur deux fois (nom court, nom long peuvent être identiques). Revenez dans une heure, windows devrait être installé et les logiciels affectés à "_Touslespostes" dans l'interface wpkg installés. Le poste sera alors prêt à un usage courant. En arrière plan, continueront les installations spécifiques aux parcs auxquels le poste appartient...

Remarques

  • En cas de blocage de l'installation juste après le premier démarrage de windows, il est possible que la carte réseau ne soit pas reconnue nativement par windows. Dans ce cas, consulter la rubrique suivante sur les drivers packs.
  • Pour l'instant, l'installation de CD OEM différents par parcs n'est pas gérée. Cela sera implémenté très rapidement.
  • Si un poste ne possède pas de boot pxe ou si celui-ci est défectueux (sur les plus anciens, ça arrive), il suffit de graver le cd [téléchargeable ici] (un seul cd suffit pour faire une salle entière car il est éjectable après quelques secondes).
  • L'ordinateur installé dispose de deux comptes locaux administrateurs : Administrateur et adminse3. Ceux-ci ont le même mot de passe: il s'agit de celui qui a été paramétré pour adminse3 sur le se3.
  • Les logiciels wpkg s'installent en deux temps : avant que l'ordinateur ne soit en attente d'un login, seuls sont installés les logiciels destinés à "_Touslespostes" (on suppose que firefox et autres logiciels standards sont classiquement cochés pour "_Touslespostes"). Ensuite, si le poste était déjà dans le domaine avant restauration par unattended, il termine en arrière plan toutes les installations wpkg tout en attendant le login utilisateur (Invite "Ctrl+Alt+Suppr"). Dans le cas où le poste n'avait jamais été intégré au domaine, il faudra l'ajouter à un ou plusieurs parcs puis le redémarrer afin que les logiciels spécifiques aux parcs s'installent (Ceci peut se faire à distance via l'interface "Parcs\Action sur parcs").
  • Afin de pouvoir installer un antivirus au plus tôt après l'installation de windows, un script Y:\unattended\install\scripts\antivirus.bat peut être créé par l'administrateur. Il sera alors exécuté automatiquement immédiatement après la fin de l'installation de windows.
  • Afin de pouvoir installer des applications non silencieuses par scripts autoit, un script Y:\unattended\install\scripts\perso.bat peut être créé par l'administrateur. Il sera alors exécuté automatiquement juste avant les applications wpkg.

Schema d'une installation unattended (pour débuggage)

Une installation unattended de windows se déroule de la façon suivante :

  1. Boot PXE du BIOS : requête DHCP afin de récupérer une IP + l'adresse du serveur TFTP (SE3)
  2. Boot sur le noyau bzImageunattend présent sur le serveur TFTP : détection du matériel + requête DHCP pour obtenir une IP + accès au fichier \\se3\install\site\unattend.csv + (si l'adresse MAC de la machine n'y est pas listée) demande du nom de la machine à l'utilisateur + génération d'un fichier unattend.txt pour l'installation silencieuse de windows
  3. Partitionnement (optionnel) + formatage de la partition %systemdrive% future + copie des fichiers du CD de windows localement
  4. Installation de windows silencieuse
  5. Décompression et installation des drivers packs (si activé en suivant la procédure ci-dessus)
  6. Premier boot : installation d'active-perl + redimensionnement de l'écran + installation d'un antivirus (lancement de Y:\unattended\install\scripts\antivirus.bat si présent)
  7. Installation des services pack et mises à jour de windows (n reboot)
  8. Defragmentation de %systemdrive%
  9. Intégration au domaine
  10. Lancement de Y:\unattended\install\scripts\perso.bat (si présent): installation de logiciels non silencieux via des scripts autoit, etc...
  11. Installation des applications wpkg destinées à "Tous_les_postes"
  12. Attente avec l'invit de commande "Ctrl+Alt+Suppr"
  13. Installation en arrière plan des programmes spécifiques à des parcs donnés : quand le rapport du poste remonte sur le serveur SE3, tout est terminé.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Support
Téléchargements
Développement
Outils logiciels
Boîte à outils