Le module Système fond d'écran

Module disponible à partir de la version se3 1.01

Présentation

Le module Système fond d'écran permet d'affecter et d'imposer un fond d'écran choisi par l'administrateur aux utilisateurs. Un fond d'écran différent peut être affecté à chaque groupe d'utilisateurs, et même au groupe overfill (utilisateurs dépassant les quotas, pour la gestion des quotas, voir ici:[[1]]), ce qui permet de signaler efficacement à ces utilisateurs qu'ils doivent faire de la place sur le serveur. Ce système permet en outre d'afficher le nom, prénom et classe des utilisateurs sur leur écran, ainsi que leur photo si le trombinoscope est utilisé (voir ici : [2]). Ce système peut en outre générer des fonds sous forme de couleur unie ou de dégradés.

Activer le module

Dans configuration générale, Modules, activer le système fond d'écran. La gestion des fonds devient alors disponible, dans clients Windows, Fonds d'écran.

Première utilisation du système

A la première utilisation, il sera demandé d'activer la génération de fond.

Fon2.png

Vous arrivez ensuite directement sur la page "Effectuer des paramétrages" Fon3.png

Choisir le groupe auquel vous aller attribuer le fond d'écran :

Fon6.png

Choisir l'image

Vous pouvez choisir :

1- de ne pas modifier les images existantes, les fonds actuels ne seront pas modifiés

2- fournir une image de votre choix

3- Générer vous même un dégradé, en définissant les dimensions de l'image et les 2 couleurs de dégradé (vous pouvez tester votre dégradé avant de l'appliquer en cliquant sur "tester" ou voir précisément les couleurs en cliquant sur le lien proposé).

Fon7.png

Les annotations

Les annotations vont permettre d'afficher si vous le souhaitez le nom et la classe de l'élève sur son écran. Si vous utilisez le trombinoscope, sa photo peut elle aussi être affichée.

Paramétrez selon vos besoins puis validez :

Fon8.png

astuce :

Pour les profs et les administratifs, si on met la taille d'image à 0, l'image du trombinoscope s'affiche en plein ecran. Etant donné que les profs ont le droit d'écriture dans le répertoire du trombinoscope, ils peuvent donc mettre l'image de leur choix avec comme nom leur login(.jpg) et l'image s'affichera en plein écran.

Un petit bilan apparaît :

Fon9.png

Utilisations suivantes

Une fois le premier paramétrage effectué, la page sommaire apparaîtra.

Fond menu choix.png

Consultation des paramètres

Permet d'avoir un rapide bilan des différents fonds d'écrans mis en place

Fond consult params.png

Supprimer le cache

Cette fonction est à utilisé en début d'année afin que les noms des classes pour les élèves correspondent.

Insérer une image personnalisée dans le fond d'un utilisateur

Fond user.png

A l'aide de cette fonction, vous pouvez autoriser des utilisateurs à modifier eux-mêmes leur fond d'écran. Pour cela, il suffit de leur déléguer le droit 'fond_can_change'.

L'accès leur est alors donné dans Annuaire/Voir ma fiche/Personnaliser mon fond d'écran.

Screenshots

Fon12.png