Le module contrôle d'accès internet

Un nouveau paquet optionnel est disponible : se3-internet.

Il permet de de gérer de façon interactive les droits d'accès à internet par poste, parc ou utilisateur, pour des plages horaires correspondant aux cours.

Pour fonctionner, ce module nécessite que vous ayez accès à un proxy transparent basé sur squid et squidGuard, comme par exemple LCS et SLIS. Vous devrez modifier la configuration de ces serveurs, soit manuellement, soit à l'aide de paquets spécifiques.

Installation

version 0.2-6 Uniquement en ligne de commande sur la console du serveur ( en se3XP ): Il faut modifier provisoirement le sources.list ( remplacer se3 ou testing par se3XP attention à bien le remettre ensuite !)

apt-get update

apt-get install se3-internet

L'installeur va vous poser un certain nombre de questions, notamment l'adresse de votre proxy, et va tenter de générer un fichier squidGuard.conf pour LCS ou SLIS. Ce fichier peut être directement copié sur le LCS si vous le souhaitez ( mais il n'écrasera rien )

L'installeur vous proposera aussi de mettre en place une page à cliquer par les élèves leur rappelant les règles d'accès à internet dans l'établissement. Deux versions sont disponibles :

• une simple : une simple phrase avec un lien ( à éditer /var/www/se3/se3-internet/charte.txt ) vers un document "maison" présent sur un serveur web (LCS?)
  • une plus complète, mais dont vous devrez sûrement adapter le contenu. Pour cela vous devrez éditer le fichier /var/www/se3/se3-internet/charte_internet.php,

Cette charte est importante, car les élèves n'auront pas accès à internet tant qu'ils n'auront pas signé cette page.

Il faut ensuite définir les plages horaires dans l'interface se3. On peut définir les horaires de cours, de pause, et du soir.

Une fois cette installation terminée, c'est fini pour le serveur se3. Vous pouvez aller dans l'interface et fixer les droits. Mais rien ne sera activé tant que vous n'aurez pas configuré le serveur de proxy (LCS/SLIS) configuration proxy.

Utilisation

Interface de gestion

Dans l'interface web de gestion du serveur :

Menu Connexion internet -> Par machines