Les commandes linux

De Mediase3
Aller à : Navigation, rechercher
Retour chapitre en cours : XII. Les scripts serveur

Sommaire

Cette page documente les commandes Linux utiles à connaître pour administrer le serveur SambaEdu.

apt-get update


Permet de mettre à jour la base des paquets débian de votre serveur, à partir des serveurs Débian indiqués dans le fichier /etc/apt/sources.list. Chaque changement de ce fichier nécéssite de relancer cette commande. Cette commande est sans conséquence.

apt-get dist-upgrade


Permet de lancer une mise à jour du serveur (Mises à jour débian et SambaEdu). Vous devez avoir fait un apt-get update avant. Cette commande doit être lancé en connaissance de cause. Pour savoir ce qu'elle va mettre à jour exécuter d'abord apt-get -s dist-upgrade. Le -s vous indique les mises à jour à faire, sans les faire.

Il est par ailleurs préférable d'utiliser le script de se3 permettant de faire non seulement cette mise à jour système mais également la remise en place des droits indispensables à se3. Enfin ce script vérifie l'espcace disque disponible avant de lancer la mise à jour. Il s'agit de /usr/share/se3/scripts/se3_update_system.sh

db4.1_archive


Permet de nettoyer proprement les logs de ldap, qui se trouve dans /var/lib/ldap. Pour cela faire se placer dans /var/lib/ldap puis :

db4.1_archive -d

getfacl


Cette commande permet de lire ou de sauvegarder les ACL des répertoires /home et /var/se3 Pour lire les ACL sur home faire

getfacl -R /home

Attention cela peut être relativement long en fonction du nombre d'utilisateur. Pour la stopper faire un Ctrl C. Voir setfacl

ldapadd


Permet de réintégrer des entrées dans l'annuaire LDAP, à partir d'un fichier LDIF.

ldapadd -x -c -D cn=admin,ou=...... -W -f ldap.ldif (-c ne s'arrête pas si l'entrée existe déjà).

Par rapport à slapadd le service LDAP est lancé.

ldapvi


Cette commande n'est pas installée par défaut. Faire un apt-get install ldapvi. Elle permet de modifier l'annuaire LDAP dans un éditeur vi. Il est donc relativement facile de faire un cherche/remplace. Sans option, on peut lire l'annuaire seulement.

ldapvi -h ip_de_l'annuiare -D cn=admin,<base_dn>

puis le mot de passe. Vous pouvez alors faire des modifications directement dans l'annuaire. (Pour mémoire :%s/microsoft/linux/g remplace tous les microsoft par linux).

mkfs


Permet de formater un disque linux. Pour formater en ext3, lancer la commande mkfs.ext3 /dev/hdb (le hdb dépend du disque que vous voulez formater, cela peut avoir un autre nom). Pour formater en xfs, lancer mkfs.xfs /dev/hd?


rsync


Cette commande permet de copier des donner entre deux serveurs. Elle est capable de mettre à jour, de compléter des copies.

Sur le se3 que l'on veut recopier le plus simple est depuis l'interface d'aller dans "Configuation" puis "Paramètres serveur" de configurer "sauvegarder ce serveur".

Depuis l'autre serveur on peut alors avec la commande rsync faire rsync -av compte@172.16.0.4::module_home .

compte correspond au compte que vous avez donné dans l'interface, une fois validé cous devrez alors taper votre mot de passe. 172.16.0.4 est l'adresse IP du serveur que vous voulez sauvegarder. module_home est le nom du module que vous est donné par l'interface du se3 à sauvegarder. Le . (point) indique que vous voulez sauvegarder à l'endroit ou vous êtes. Vous pouvez mettre le chemin.

screen


Un outil bien pratique. Il n'est pas installé par défaut sur se3. Donc apt-get install screen.

Puis pour lancer une session taper juste screen Pour voir les sessions disponibles screen -ls Pour partager une session (on peut écrire à plusieurs) screen -rx

Lorsque vous êtes dans screen. Pour sortir sans quitter CTRL A D Pour quitter complètement exit Pour voir ou vous êtes CTRL A W

setfacl


Cette commande permet de modifier les ACL dans les répertoires /home et /var/se3. Voir la documentation sur la gestion des ACL. Elle est trop délicate à détailler ici. Voir getfacl

slapadd


Cette commande permet d'ajouter ou de recréer un annuaire LDAP à partir d'un fichier ldif. Le serveur LDAP est alors stoppé. slapadd -c -l nom_du_fichier_ldif (-c pour continuer sur les erreurs).

slapcat


Cette commande permet de consulter ou exporter l'annuaire LDAP intégralement. Pour la consultation taper simplement slapcat. Pour l'exportation (donc la sauvegarde) de votre annuaire faire slapcat > fichier_ldap.ldif (voir aussi ldapvi).

upsc


Permet de tester la configuration de votre onduleur en ligne de commande. La syntaxe est : upsc myups@localhost

upsmon


Permet de simuler un arrêt. La syntaxe upsmon -c fsd (Attention le serveur sera bien stoppé).

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Support
Téléchargements
Développement
Outils logiciels
Boîte à outils