Les partages dédiés à l'administrateur

Précédent : Gestion des parcs Retour Sommaire Suivant : Le répertoire templates

Introduction

Lorsque vous êtes administrateur, vous avez bien entendu tous les droits sur les partages H, I et L définis dans des rubriques précédentes. C'est pour cela que nous allons nous concentrer sur les deux nouveaux répertoires que disposent le ou les administrateurs de votre réseau : les partages X et Y.

Utiladm1img001.png

Le partage X (Admhomes sur 'Se3')

Utiladm1img002.png

Dans ce partage, il y a tous les répertoires home des utilisateurs de votre réseau ainsi que les répertoires templates et netlogon :

• Homes : Lorsqu'un utilisateur se connecte pour la première fois sur le domaine, un répertoire sera créé dans se3:/home sur la base d'un modèle situé dans le répertoire du serveur se3:/etc/skel/user. Ce répertoire aura, comme nom, le nom complet (uid) de l'utilisateur .

Sur la figure précédente on peut voir que 3 utilisateurs (eleve.a, eleve.b et prof.a) se sont déjà connectés au réseau de l'établissement puisque nous voyons apparaître leur home dans le partage X.

L'accès au home des utilisateurs vous permettra, par exemple, de leur rajouter de nouveaux raccourcis vers des logiciels, d'enlever des fichiers vérolés ou de supprimer des fichiers (jeux, mp3,...).

• Templates : C'est ici que sont les répertoires au nom des parcs machines, des machines, des groupes, etc... permettant de fabriquer l'environnement des différents utilisateurs suivant la machine sur laquelle ils travaillent. Pour plus de précisions, voir Le répertoire templates.

• Netlogon : Dans ce répertoire vous avez un fichier par utilisateur dans lequel est récapitulé tous les scripts (logon.bat des répertoires situés dans templates) de sa dernière connexion . Cela permet de contrôler, débugger les templates. Voir Le répertoire templates.

Le partage Y (Admse3 sur 'Se3')

Utiladm1img003.png

C'est un lien qui pointe vers tous les partages du répertoire /var/se3 du serveur. On y trouve donc les partages H (Classes), I (Docs) et L (Progs), ainsi que ceux que vous désirez créer.

Par exemple, dans un lycée on désire avoir accès à OpenOffice de n'importe quel poste et Encarta seulement du CDI :

On crée un partage Encarta contenant les ressources permettant son utilisation et dans le fichier logon.bat du répertoire parc cdi de templates, on mettra la ligne

:net use M:\\se3\Encarta

On crée un répertoire OpenOffice dans le partage L (Progs) contenant les ressources du logiciel.

Le partage Encarta ne sera visible qu'au CDI (par le poste de travail) contrairement au partage Progs (donc OpenOffice) qui est visible de tout l'établissement puisque "net use L:\\se3\Progs" est dans le fichier logon.bat du répertoire base de templates.