Les partages prédéfinis pour un professeur

Retour chapitre en cours : VIII. Utilisation de SambaEdu3 par un professeur

Les partages à disposition des professeurs sont les suivants :

• Le partage K (Home sur 'Se3')
  • Le partage H (Classes sur 'Se3')
  • Le partage I (Docs sur 'Se3')
  • Le partage L (Progs sur 'Se3')

Ils sont accessibles en cliquant sur poste de travail se situant sur le bureau. On remarquera que ce sont les mêmes que pour les élèves. Ils vont donc se différencier au niveau de leur contenu.

Utilel1imag001.png

Le partage K (Home sur 'Se3')

C'est le répertoire personnel de l'utilisateur.

C'est ici que vous trouverez le répertoire Docs. Attention à ne pas le confondre avec le partage du même nom. Il correspond au dossier "Mes documents" accessible du bureau. C'est dans ce dossier que vous enregistrerez vos données strictement personnelles.

Il y a aussi les répertoires bureau et démarrer. Si vous voulez ajouter un raccourci sur votre bureau (ou dans le menu démarrer), c'est dans le répertoire bureau (ou démarrer) qu'il faudra le copier.

Le partage H (Classes sur 'Se3')

C'est le partage contenant l'ensemble de vos répertoires classes.

Chacun des répertoires classes contient les répertoires suivants :

Utilpr1img002.png

• Un répertoire par élève de votre classe dans lequel il enregistrera tous les fichiers qui concernent son travail scolaire. Vous aurez accès à celui-ci, par exemple pour corriger leurs travaux.
  • Un répertoire Travail dans lequel vous enregistrerez les documents devant être mis à disposition des élèves. Ce répertoire n'est accessible qu'en lecture pour les élèves, ils ne pourront donc pas modifier ces documents. Les élèves devront alors copier le document dans leur répertoire, s'ils désirent le modifier.
  • Un répertoire Profs accessible seulement par les profs vous permettant d'échanger des infos avec l'équipe pédagogique de la classe uniquement.
  • Un répertoire Echanges créé à l'initiative de l'administrateur, ce dossier permet aux élèves l'échange libre de documents au sein d'une même classe. Les professeur ayant la délégation de droit echange_can_administrate dans l'annuaire peuvent activer ou désactiver cette fonction avec l'interface Web professeur.

Le partage I (Docs sur 'Se3')

C'est une zone d'échange de fichiers.

• Le répertoire Public est uniquement présent s'il a été activé par l'administrateur. L'ensemble des utilisateurs peut y ouvrir, enregistrer, supprimer, modifier n'importe quel fichier. L'usage de ce répertoire doit être temporaire, tout fichier peut être effacé par n'importe qui et une purge journalière peut être mise en place
  • D'autres répertoires peuvent être créés par l'administrateur réseau de votre lycée, par exemple un répertoire disciplinaire pour les professeurs d'électronique. Ils concernent des groupes autres que des classes et seuls les utilisateurs de ces groupes y auront accès.

Le partage L (Progs sur 'Se3')

C'est dans ce partage que sont installés les logiciels réseaux. Il est utilisé par le système.