Prise en main

De Mediase3
Aller à : Navigation, rechercher
Retour chapitre en cours : III. Première prise en main

Sommaire

Première prise en main

Vous venez d'installer SambaEdu et vous vous demandez ce que vous devez faire maintenant.

La première étape consiste à vous connecter à l'interface et à effectuer quelques réglages.

Pour vous connecter sur l'interface, taper http://adresse_IP_du_se3:909 Le seul compte existant est le compte admin que vous avez créé au moment de l'installation.

Vérifier que tout fonctionne

Une fois connecté, l'interface qui va effectuer des tests et vous dire ce que vous devez configurer s'affiche automatiquement.

Etat-serveur.png


L'ensemble des voyants doivent normalement être au vert. Des info-bulles vous donne la marche à suivre pour modifier le paramétrage des différentes options.


Paramétrage à faire immédiatement

Quelques modifications sont peut-être nécessaires pour adapter la configuration de SambaEdu à votre contexte.

Pour cela, vous devez aller dans Configuration générale puis paramètres serveur.

Vous obtenez l'interface suivante :

Param serveur 1.png

Param serveur 2.png


Les paramètres importants à modifier ou adapter avant l'intégration des comptes utilisateurs sont :

  • Formats de login : Cela vous permet d'adapter les logins en fonction de vos besoin. La modification après l'importation ne concernera que les comptes créés après cette modification. Les formats suivants sont possibles :
    • prenom.nom
    • prenom.nom tronqué à 19 caractères
    • pnom : la 1ère lettre du prénom + les 7 premières lettres du noms, le tout tronqué à 8 caractères
    • pnom : la 1ère lettre du prénom + le nom, le tout tronqué à 19 caractères
    • nomp : les 7 premières lettres du noms + la 1èere lettre du prénom, le tout tronqué à 8 caractères
    • nomprenom tronqué à 18 caractères
  • Mots de passe par défaut : Cela vous permet de choisir le format par défaut des mots de passe en fonction de vos besoins. La modification après l'importation ne concernera que les comptes créés après cette modification. Les formats suivants sont possibles :
    • basé sur la date de naissance : format «historique» de SE3, les mots de passe sont au format YYYYMMDD soit par exemple 20010401 pour le premier avril 2001. Ce format à l'avantage de générer des mots de passe connus des utilisateurs mais présente un faible niveau de sécurité
    • semi-aléatoire (6 car.) : format court, facilement mémorisable car plus ou moins prononçable, composé de deux syllabes et d'un nombre à deux chiffres (bahu42, zacy05, etc.). Il présente un bon compromis sécurité/facilité de mémorisation
    • aléatoire (8 car.) : 8 caractères alphanumériques aléatoires. Meilleure sécurité mais plus difficilement mémorisable. Format idéal pour motiver les utilisateurs à modifier leur mot de passe.
  • Shell par défaut : Par défaut il est conseillé de ne pas donner de shell, toutefois si vous avez des clients Linux, ou si vous envisagez d'en mettre en place, il est obligatoire de donner un shell aux utilisateurs.
  • Groupe par defaut des nouveaux utilisateurs (gidNumbers) : laissez 5005 sauf si vous savez exactement ce que vous faites.
  • domaine : Le domaine au sens DNS. Les mails des utilisateurs seront composés à partir de ce domaine. Si vous avez un SLIS ou un LCS pour la gestion des boîtes mail des utilisateurs, vous ne pouvez plus le changer après l'importation ... enfin pas facilement.

Intégrer vos stations clientes

Vous devez avoir installé le module se3-domain pour cela. Par défaut, ils est intégré à l'installation Debian installeur automatisée.

Voir la page Client Windows XP/Win 7 pour vous aider pour les clients Windows XP/Vista/Windows 7.

Pour les clients Linux voir la page Client Linux.


Créer vos comptes utilisateurs

Une fois l'ensemble des paramètres adaptés à votre établissement, vous allez créer les comptes des différents utilisateurs.

Reportez vous à la documentation Gestion des utilisateurs pour intégrer vos utilisateurs.

Le mode sans échec

En tapant http://adresse_ip_du_se3:909/setup/index.php vous allez accéder à une interface vous permettant d'effectuer des changements dans la base MySQL. Cette interface est indépendante de l'authentification sur l'annuaire LDAP. Il est donc possible de modifier des choses alors même que vous n'avez plus accès à l'interface de SambaEdu.

Le compte de connexion est admin et le mot de passe est celui que vous avez donné à l'installation.

Pour en savoir plus sur cette interface, voir la page sur MySQL.


Mises à jour du serveur

Il est important de maintenir à jour votre serveur. Les mises à jour permettent de corriger des bugs, de mettre à jour la distribution Debian et d'apporter des nouvelles fonctionnalités.

Avant toute chose, il est important de consulter la liste de diffusion et cette rubrique pour connaître les mises à jour.


- On peut savoir si la machine à besoin d'une mise à jour en allant sur l'interface "Informations système" puis "Diagnostic" : si une mise à jour système est nécessaire, il suffit de cliquer sur l'icône d'avertissement pour effectuer automatiquement la mise à jour.

- On peut aussi le savoir en ligne de commande en faisant un apt-get update puis apt-get -s dist-upgrade (-s affiche juste les mises à jour disponible sans les lancer). Pour les lancer ne pas mettre -s.


Remarque : les mises à jour peuvent avoir des effets sur le serveur. Il est prudent de vérifier les points suivants avant :

  • Ne jamais lancer une mise à jour si le serveur est utilisé.
  • Lire la liste de diffusion ou le site web afin de savoir s'il n'y a pas de problèmes particuliers.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Support
Téléchargements
Développement
Outils logiciels
Boîte à outils